
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
22 août 2012
Savez-vous pourquoi la température de votre réfrigérateur doit être comprise entre 0°C et 4°C au point le plus froid ? Tout simplement parce que la croissance des salmonelles — première cause de toxi-infections alimentaires en France — et de nombreuses autres bactéries démarre à… 5°C. Notez bien ces conseils pour garantir le respect de la chaine du froid.
Contrôlez régulièrement la température de votre réfrigérateur !
Il suffit pour cela d’y installer un thermomètre. « Toutefois », comme le souligne l’Agence nationale de Sécurité sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), « celui-ci ne devrait pas être nécessaire dans les réfrigérateurs achetés après 2002. Ils disposent en effet d’une pastille indiquant si la température requise est ou non atteinte ».
Dégivrez-le régulièrement.
Il fait chaud dans la cuisine ? Vous ouvrez souvent la porte du réfrigérateur ? Celui-ci est plein ? Vous ne l’avez pas dégivré depuis longtemps ? « Il y a de fortes chances qu’il y fasse trop chaud », indique l’ANSES. « Vérifiez ».
Un rangement optimal.
Lorsque vous faites les courses, disposez les aliments frais dans des sacs isothermes. Une fois à la maison, rangez en premier lieu ces denrées “sensibles”. Et surtout, respectez les différentes zones de rangements. En cas de doute, elles sont rappelées sur la notice de l’appareil :
- La zone tempérée (6°C à 10°C) pour le beurre, les œufs, les fromages à pâte cuite, les fruits et légumes frais, les sauces industrielles ;
- La zone fraîche (4°C à 6°C) pour vos produits laitiers non entamés, les crèmes dessert et les fromages frais. Les légumes et fruits cuits tout comme les pâtisseries y auront aussi leur place ;
- Le compartiment fraîcheur : sa température doit être inférieure à 4°C. Un endroit privilégié pour les poissons, les viandes, les charcuteries et les laitages entamés.
Lisez les étiquettes des produits.
Vous y trouverez des informations importantes en matière de conservation. L’ANSES rappelle d’ailleurs qu’en période de canicule et de fortes chaleurs, « la date limite de consommation doit faire l’objet d’un respect particulièrement strict ».
Appréciez la couleur et l’odeur des aliments…
« Cette observation minutieuse peut constituer un signal d’alarme avant la consommation intempestive d’aliments altérés », conclut l’ANSES.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)