« Route de la soie polaire » : La Réunion face au déplacement des routes maritimes mondiales
19 août, parConséquence de la fonte de la banquise et de la guerre au Moyen-Orient
Destination Santé
21 février 2007

D’après une étude américaine, le nombre de personnes en surpoids a plus que doublé depuis 1991 dans l’Empire du Milieu. Boom économique, sédentarité, alimentation trop grasse... Plus de 120 millions de Chinois seraient concernés. Les chercheurs de l’Université de Tulane à la Nouvelle-Orléans, se sont appuyés sur un échantillon de 15.540 adultes représentatifs de la société chinoise. « Nos résultats révèlent chez les hommes une prévalence du surpoids de 24,1% et de celle de l’obésité de 2,8%. Et chez les femmes, de respectivement 26,1% et 5% ». Soit au total plus de 120 millions de Chinois. Avec en première ligne, les citadines.
Autre catégorie de la population chinoise touchée de plein fouet par l’épidémie de surpoids - et par ricochet d’obésité : les enfants. L’OMS rappelle en effet qu’entre 1991 et 1997, la part des jeunes « d’âge scolaire » en surcharge pondérale est passée de 8% à 12%. Les raisons de cette tendance ? La mauvaise hygiène de vie. D’où l’appel « urgent » des auteurs à la mise en place « de stratégies nationales pour prévenir, détecter et traiter ce problème ». Rappelons en France que la situation est encore plus préoccupante. Une personne sur trois est en surpoids. Et le pays compte près de 5 millions d’obèses.
Conséquence de la fonte de la banquise et de la guerre au Moyen-Orient
Mézami l’ONU la désside lo 21 février sé lo zour internassyonal pou la lang matèrnèl.Sa i vé dir l’assanblé-la la désside la lang matèrnèl lé (…)
In kozman pou la route
Une ligne régulière maritime entre la Chine et l’Occident par l’Arctique
Paris doit assumer financièrement ses responsabilités à La Réunion
Département et Région présentent leurs principales mesures
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens