APL supprimées pour les étudiants des pays voisins, visas difficiles pour nos voisins : quel avenir pour Les Réunionnais ?
22 août, parLes humiliations visant nos voisins s’accumulent
Destination Santé
15 juin 2006

"La chirurgie esthétique et reconstructrice est un art ancien et nouveau à la fois". De l’Égypte à Sarah Bernhardt en passant par le Moyen-Age, le Dr Sydney Ohana nous invite à la découvrir à travers les âges. Les premières lignes de l’“Histoire de la chirurgie esthétique de l’Antiquité à nos jours” nous rappellent que "les hommes ont toujours cherché à restituer à leur corps son intégrité lorsqu’ils ont subi des mutilations". Les Égyptiens par exemple réalisaient déjà des rhinoplasties 3.000 ans avant J.C. Les Romains eux, effectuaient des corrections esthétiques des paupières au 1er siècle avant J.C. Quant aux Byzantins, ils opéraient les becs de lièvre au 4ème siècle.
Les guerres napoléoniennes, les 2 conflits mondiaux ont participé à la révolution de la chirurgie plastique. Les gueules cassées de 14-18 ont constitué, pour les chirurgiens de l’époque, un douloureux champ d’expérimentation. Ils ont dû réparer au mieux "les visages mutilés auxquels il manquait le nez, les joues, les mentons, parfois les yeux et les arcades sourcilières".
Autant de circonstances qui ont permis à la chirurgie plastique de se moderniser. Aujourd’hui, elle connaît une croissance exponentielle. Notamment pour des besoins de confort... "Le nombre des interventions augmente chaque année de 10% en France", souligne l’auteur. Il consacre naturellement tout un chapitre à l’avènement de la chirurgie plastique, mais aussi à son avenir... prenant pour dernier exemple le cas de cette femme défigurée par un chien et qui, la première, a bénéficié d’une greffe de visage.
“Histoire de la chirurgie esthétique, de l’Antiquité à nos jours”, du Dr Sydney Ohana, aux Éditions Flammarion.
Les humiliations visant nos voisins s’accumulent
In kozman pou la rout
Le gaspillage de l’eau au cœur de la politique d’aménagement
Sous-effectif pendant les vacances
Le préfet de La Réunion a réuni les acteurs de la filière
Chroniques du génie réunionnais (5/5)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Combattre les causes du chômage de masse
Lutte des Chagossiens