
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination Santé
15 juin 2006
"La chirurgie esthétique et reconstructrice est un art ancien et nouveau à la fois". De l’Égypte à Sarah Bernhardt en passant par le Moyen-Age, le Dr Sydney Ohana nous invite à la découvrir à travers les âges. Les premières lignes de l’“Histoire de la chirurgie esthétique de l’Antiquité à nos jours” nous rappellent que "les hommes ont toujours cherché à restituer à leur corps son intégrité lorsqu’ils ont subi des mutilations". Les Égyptiens par exemple réalisaient déjà des rhinoplasties 3.000 ans avant J.C. Les Romains eux, effectuaient des corrections esthétiques des paupières au 1er siècle avant J.C. Quant aux Byzantins, ils opéraient les becs de lièvre au 4ème siècle.
Les guerres napoléoniennes, les 2 conflits mondiaux ont participé à la révolution de la chirurgie plastique. Les gueules cassées de 14-18 ont constitué, pour les chirurgiens de l’époque, un douloureux champ d’expérimentation. Ils ont dû réparer au mieux "les visages mutilés auxquels il manquait le nez, les joues, les mentons, parfois les yeux et les arcades sourcilières".
Autant de circonstances qui ont permis à la chirurgie plastique de se moderniser. Aujourd’hui, elle connaît une croissance exponentielle. Notamment pour des besoins de confort... "Le nombre des interventions augmente chaque année de 10% en France", souligne l’auteur. Il consacre naturellement tout un chapitre à l’avènement de la chirurgie plastique, mais aussi à son avenir... prenant pour dernier exemple le cas de cette femme défigurée par un chien et qui, la première, a bénéficié d’une greffe de visage.
“Histoire de la chirurgie esthétique, de l’Antiquité à nos jours”, du Dr Sydney Ohana, aux Éditions Flammarion.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)