Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
29 août 2012

Symbole de la Méditerranée et gorgé de soleil, ce fruit millénaire serait en plus un allié de choix contre la paresse intestinale. Même si la figue n’est pas à proprement parler “un fruit”. Voilà qui mérite explication.
Selon l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais (APRIFEL), « les petits grains (ou akènes) de la figue sont eux-mêmes des petits fruits en formation. C’est pourquoi, botaniquement, le mot “fruit” appliqué à la figue est impropre. Elle est en fait un capitule creux, un réceptacle ».
Des minéraux aussi
La figue n’en reste pas moins pourvue de nombreuses vertus. Les fibres y sont particulièrement abondantes (2,3g pour 100g). Et pour une meilleure tolérance, choisissez la figue bien mûre, à savoir moelleuse et tendre. Si toutefois vous souffrez de diverticulose colique, vous devrez l’exclure de vos menus. A cause des pépins susceptibles de se loger et de s’accumuler dans les diverticules de l’intestin.
La figue est aussi bien pourvue en minéraux. Le potassium arrive largement en tête puisqu’il constitue près de 40% du total. Le calcium est, lui aussi, présent en abondance. Avec 60mg aux 100g, sa teneur dépasse celle de l’orange, pourtant considérée comme une très bonne source de calcium. Enfin, le phosphore et le magnésium atteignent des niveaux appréciables, respectivement 23mg et 18mg aux 100g.
Association de bienfaiteurs
Comme c’est le cas de nombreux fruits, la figue se marie à merveille avec certains fromages. Celui de brebis par exemple. L’union gustative est alors parfaite et l’équilibre nutritionnel réussi. L’association des deux produits garantit un bon apport en calcium. Sans compter une présence intéressante en protéines et en glucides. Accompagnés d’une salade verte et de pain de seigle, voilà un plat léger… et complet.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?