
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
29 août 2012
Symbole de la Méditerranée et gorgé de soleil, ce fruit millénaire serait en plus un allié de choix contre la paresse intestinale. Même si la figue n’est pas à proprement parler “un fruit”. Voilà qui mérite explication.
Selon l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais (APRIFEL), « les petits grains (ou akènes) de la figue sont eux-mêmes des petits fruits en formation. C’est pourquoi, botaniquement, le mot “fruit” appliqué à la figue est impropre. Elle est en fait un capitule creux, un réceptacle ».
Des minéraux aussi
La figue n’en reste pas moins pourvue de nombreuses vertus. Les fibres y sont particulièrement abondantes (2,3g pour 100g). Et pour une meilleure tolérance, choisissez la figue bien mûre, à savoir moelleuse et tendre. Si toutefois vous souffrez de diverticulose colique, vous devrez l’exclure de vos menus. A cause des pépins susceptibles de se loger et de s’accumuler dans les diverticules de l’intestin.
La figue est aussi bien pourvue en minéraux. Le potassium arrive largement en tête puisqu’il constitue près de 40% du total. Le calcium est, lui aussi, présent en abondance. Avec 60mg aux 100g, sa teneur dépasse celle de l’orange, pourtant considérée comme une très bonne source de calcium. Enfin, le phosphore et le magnésium atteignent des niveaux appréciables, respectivement 23mg et 18mg aux 100g.
Association de bienfaiteurs
Comme c’est le cas de nombreux fruits, la figue se marie à merveille avec certains fromages. Celui de brebis par exemple. L’union gustative est alors parfaite et l’équilibre nutritionnel réussi. L’association des deux produits garantit un bon apport en calcium. Sans compter une présence intéressante en protéines et en glucides. Accompagnés d’une salade verte et de pain de seigle, voilà un plat léger… et complet.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)