Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
29 août 2012

Symbole de la Méditerranée et gorgé de soleil, ce fruit millénaire serait en plus un allié de choix contre la paresse intestinale. Même si la figue n’est pas à proprement parler “un fruit”. Voilà qui mérite explication.
Selon l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais (APRIFEL), « les petits grains (ou akènes) de la figue sont eux-mêmes des petits fruits en formation. C’est pourquoi, botaniquement, le mot “fruit” appliqué à la figue est impropre. Elle est en fait un capitule creux, un réceptacle ».
Des minéraux aussi
La figue n’en reste pas moins pourvue de nombreuses vertus. Les fibres y sont particulièrement abondantes (2,3g pour 100g). Et pour une meilleure tolérance, choisissez la figue bien mûre, à savoir moelleuse et tendre. Si toutefois vous souffrez de diverticulose colique, vous devrez l’exclure de vos menus. A cause des pépins susceptibles de se loger et de s’accumuler dans les diverticules de l’intestin.
La figue est aussi bien pourvue en minéraux. Le potassium arrive largement en tête puisqu’il constitue près de 40% du total. Le calcium est, lui aussi, présent en abondance. Avec 60mg aux 100g, sa teneur dépasse celle de l’orange, pourtant considérée comme une très bonne source de calcium. Enfin, le phosphore et le magnésium atteignent des niveaux appréciables, respectivement 23mg et 18mg aux 100g.
Association de bienfaiteurs
Comme c’est le cas de nombreux fruits, la figue se marie à merveille avec certains fromages. Celui de brebis par exemple. L’union gustative est alors parfaite et l’équilibre nutritionnel réussi. L’association des deux produits garantit un bon apport en calcium. Sans compter une présence intéressante en protéines et en glucides. Accompagnés d’une salade verte et de pain de seigle, voilà un plat léger… et complet.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture