
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
26 juin 2013
Contrairement à une croyance très répandue, l’épinard n’est pas un légume particulièrement riche en fer. Mais c’est un aliment de choix pour tous ceux qui souhaitent manger léger et sain.
Une portion moyenne de 200 g (correspondant à 250 g d’épinards crus) fournit moins de 50 kcals, mais apporte 7 g de fibres, plus du quart de l’apport total conseillé pour une journée ! Ce légume contient par ailleurs des quantités appréciables d’antioxydants et de flavonoïdes, connus pour leur action préventive contre certains cancers. Autres richesses incontestables, les caroténoïdes. Et notamment la lutéine et la zéaxanthine qui préviendraient la survenue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Par ailleurs et toujours avec une portion de 200 g, les épinards permettent de couvrir près des trois quarts des besoins journaliers en acide folique (vitamine B9). Lequel se révèle précieux pour les femmes enceintes, afin de prévenir les risques de spina bifida chez l’enfant à naître. De manière générale, les épinards sont de grands pourvoyeurs de vitamines : 8 mg de provitamine A (le besoin quotidien est de 3 à 5 mg), et en moyenne 30 à 40 mg de vitamine C (pratiquement la moitié de l’apport quotidien conseillé). Enfin, n’oublions pas le magnésium, le zinc et le calcium.
Précieux pour la santé, ce légume présente tout de même un inconvénient : sa forte concentration en acide oxalique. Cet acide organique naturel diminue en effet l’assimilation du fer et du calcium. Il peut également provoquer des accès de goutte chez des sujets prédisposés.
Au marché ou en supermarché, choisissez des épinards dont les feuilles lisses et charnues sont d’un vert bien foncé. Une fois à la maison, vous les conserverez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention, les épinards ne se conservent pas plus de 48 heures. Il est d’ailleurs vivement conseillé de les cuisiner dans les 24 heures suivant la cueillette, pour préserver leurs nutriments.
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)