
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
27 août 2012
En quelques jours, la foudre a frappé plusieurs personnes en France. Que se passe-t-il à l’intérieur d’un organisme ainsi foudroyé ? Dans quelles proportions cet accident est-il mortel ? Quelles séquelles à long terme peut-il entraîner ? Médecin urgentiste au Centre hospitalier d’Aurillac (Cantal), le Dr Laurent Caumon a écrit une thèse sur la kéraunopathologie. Autrement dit, la science des pathologies induites par la foudre.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la majorité des victimes de la foudre survivent. « Chaque année en France, une centaine de personnes sont foudroyées. Parmi elles, une dizaine décèdent », nous explique Laurent Caumon.
Que se passe-t-il dans l’organisme ?
Le “choc” du foudroiement est extrêmement rapide — de l’ordre d’une dizaine de millisecondes — et très traumatisant. Un courant électrique, qui atteint les 10.000 Volts, traverse le corps, d’un point d’entrée à un point de sortie. Ces derniers sont d’ailleurs parfaitement visibles puisqu’ils prennent la forme « de brûlures profondes ».
A l’intérieur du corps, « Le courant électrique est susceptible de faire de nombreux dégâts » , précise le Dr Caumon. C’est bien simple : tous les organes peuvent être atteints. Le cœur bien sûr, les reins et encore la peau peuvent ainsi être affectés. Selon notre spécialiste, « au niveau du cœur, une forte intensité entraînera un arrêt cardiaque ». Les effets de la foudre peuvent aussi occasionner une insuffisance cardiaque ou une fibrillation ventriculaire. « Si le point d’entrée est crânien, la chaleur libérée par le courant électrique est susceptible d’entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC) ». Les yeux sont également à surveiller de manière très étroite et à long terme, en raison du flash lumineux. « Des patients peuvent déclarer une cataracte un an après », confirme le Dr Caumon.
Comment réagir face à une victime foudroyée ?
Bien souvent, les foudroyés sont victimes d’une perte de connaissance. Une paralysie transitoire peut aussi survenir. Si vous êtes témoin d’un tel accident, « vous pouvez tout à fait toucher la victime », prend soin de préciser le Dr Caumon. « Comme un grand brûlé ne brûle pas, un foudroyé ne transmet pas de charge électrique. Ensuite, appelez le 15 ». Et en attendant les secours, « réalisez rapidement un bilan de secourisme et utilisez au besoin un défibrillateur, s’il est à portée de main » .
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)