
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
23 avril 2010
La fracture de fatigue n’est pas vraiment une… fracture complète. Médecin du sport au CHRU de Clermont-Ferrand, le Dr Mathieu Abbot préfère parler d’une « fissure ou d’une micro-fissure qui survient à la suite d’efforts répétés et prolongés ». Principales victimes, les sportifs d’endurance mais pas seulement. La douleur apparait généralement aux membres inférieurs (au tibia, sur un pied, au niveau du fémur ou du bassin). « Elle peut se manifester uniquement à l’effort obligeant l’arrêt de l’activité. Parfois elle survient aussi au repos ». Mais surtout, elle est particulièrement sournoise. « Il n’y a pas de signes précurseurs. Au contraire, le sportif est le plus souvent en excellente forme. La fracture de fatigue survenant le plus souvent après une augmentation de l’intensité de son entraînement ».
Le diagnostic initial est souvent compliqué. « Bien souvent, surtout au départ, elle n’est pas visible à la radiographie », enchaîne Mathieu Abbot. « Il faut alors recourir à la scintigraphie, au scanner ou à l’IRM pour en avoir confirmation ; ou à la radiographie différée d’une dizaine de jour ». Quant au traitement, il se résume essentiellement à du repos sportif pendant plusieurs semaines, parfois une immobilisation est nécessaire. La chirurgie reste exceptionnelle et limitée aux formes graves.
Gare enfin aux idées reçues : « la fracture de fatigue est à différencier des fractures classiques ». « Elle survient chez des sujets a priori sains et sportifs sans notion d’ostéoporose sous-jacente ». Cette blessure, enfin, ne guette pas seulement les athlètes surentraînés. « Elle peut aussi frapper un sportif qui redémarre une activité de façon intense et prolongée ». C’est ainsi que les médecins aux Armées ont décrit de nombreux cas chez de jeunes recrues.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)