
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
11 juillet 2012
La fraise se compose de 90% d’eau. Elle est également peu chargée en glucides, de 6% à 9% contre 10% à 14% pour la moyenne des fruits. Ses acides organiques naturels, responsables de la saveur acidulée du fruit, seront en revanche abondants… Autant que dans une orange. La fraise possède aussi 2% de fibres. Une teneur assez élevée pour un fruit. Elle est enfin riche en vitamine C. Elle atteint en moyenne 60 mg aux 100 g. Autant dire qu’elle est capable de rivaliser avec les agrumes. Sans compter qu’une seule portion de 150 g — une dizaine de fraises — permet de couvrir l’apport quotidien conseillé en vitamine C.
Chez certains sujets sensibles, l’ingestion de fraises peut provoquer des manifestations allergiques, comme l’urticaire. Il s’agit là, en fait, d’une hypersensibilité à l’histamine, une substance libérée après l’ingestion de certains aliments. « Si l’allergie alimentaire avérée impose l’éviction totale de l’allergène, l’hypersensibilité à l’histamine peut en revanche s’améliorer en consommant l’aliment incriminé en faibles quantités », explique l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais (APRIFEL). « La fraise, par ailleurs, semble mieux tolérée lorsqu’elle est débarrassée de ses akènes, c’est-à-dire les petits grains à la surface du fruit ». Autant dire qu’il faudra vous armer de patience avant d’en déguster... Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un allergologue.
La texture molle de la fraise permet d’en donner aux jeunes enfants au moment de la diversification alimentaire. La libération d’histamine risque cependant de provoquer des réactions cutanées. Il est donc préférable d’introduire la fraise vers 6 ou 7 mois, pas avant. Tout comme il est préférable de commencer par des versions cuites du fruit, comme des compotes. Votre enfant découvrira sa saveur… sans aucun risque.
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)