
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination santé
4 juin 2013
Non, les plats en sauce ne sont pas forcément synonymes de richesse et d’abondance. Selon Florence Rossi-Pacini, diététicienne membre de l’Association française des Diététiciens-Nutritionnistes, « tout est une question de quantité. La sauce ne doit pas tout recouvrir ».
La base d’une “bonne” sauce est souvent un corps gras. Ainsi notre diététicienne propose-t-elle quelques conseils pour alléger nos préparations : « Pour une sauce froide à base d’huile, remplacez la moitié de celle-ci par de l’eau ». Pour d’autres types de sauces froides, misez sur le yaourt ou le fromage blanc. Si vous craignez qu’elles manquent de saveur, “jouez” sur les épices, les herbes aromatiques et les condiments (curry, tandoori, poivre, ail, échalotes, persil, ciboulette, câpres, cornichons…).
Pour une préparation chaude à base d’huile, impossible bien sûr de remplacer totalement cette dernière par de l’eau. Il existe toutefois une astuce. « Huilez le fond de la casserole et passez aussitôt un papier absorbant pour ôter le surplus ».
Pour l’accompagnement d’une viande, récupérez les sucs de cette dernière en la faisant revenir à feu doux dans un fond d’oignons par exemple. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vin. Avec l’ébullition, l’alcool va s’évaporer, mais les saveurs, elles, vont bien rester…
Quant au beurre, « on peut très bien utiliser de l’allégé, mais à condition de ne pas en mettre plus sous prétexte qu’il est allégé ».
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2013
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)