
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
18 juin 2009
Sevrage tabagique, arthrose, douleur, insomnie, hypertension artérielle… Les médicaments « à libération prolongée » (LP) sont dans notre quotidien. Pour arrêter de fumer, un simple timbre va ainsi libérer sur 24 heures la dose de nicotine dont vous avez tant besoin... Même schéma pour les liposomes, de minuscules enveloppes lipidiques qui libèrent lentement des médicaments anticancéreux. Quant aux capsules et comprimés « retard », ils libèrent également leur principe actif tout au long de la journée.
La prise en charge de certaines affections chroniques s’en trouve bouleversée. Deux exemples qui nous sont proches, avec la douleur et l’insomnie primaire. Parent pauvre de la médecine, la douleur a longtemps été considérée comme allant de soi. Et même si Hippocrate recommandait déjà pour la soulager, des tisanes de feuilles de saule — c’est de là que vient l’acide salycilique présent dans l’aspirine — la prise d’un antalgique a souvent été compliquée. Notamment en raison d’une biodisponibilité souvent insuffisante, ou du risque de dépendance aux opiacés qui sont les principaux antalgiques utilisés en médecine.
L’introduction récente du chlorhydrate de tramadol a donc révolutionné la prise en charge de la douleur. Antalgique puissant, il tire sa force d’un mode d’action très souple grâce à la libération prolongée. En clair, les comprimés sont fabriqués de façon à retarder ou prolonger dans le tube digestif, la libération du principe actif. Ce mécanisme a pour avantage une très bonne stabilité d’action, et une plus grande tolérance de la muqueuse digestive. A tel point que ce médicament majeur est de plus en plus utilisé en pédiatrie.
Même révolution dans la prise en charge de l’insomnie, grâce à l’arrivée d’une nouvelle molécule à libération prolongée. Il s’agit de la mélatonine, une neuro-hormone que nous produisons naturellement mais que l’on sait désormais produire sous une forme LP qui la diffuse progressivement dans l’organisme.
Uniquement disponible sur prescription médicale, cette nouvelle formule maintient tout au long de la nuit une concentration suffisante en mélatonine. Elle mime ainsi la sécrétion naturelle de cette hormone par l’organisme. La nuit étant couverte dans son ensemble, l’effet est confortable et semble-t-il, particulièrement apprécié des patients âgés. Or les plus de 55 ans sont les plus grands consommateurs de produits “pour dormir”… Ainsi pour la première fois, le réveil n’est plus synonyme d’idées confuses. Le sommeil est réparateur, sans risque de dépendance.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)