
Destination santé
La lipolyse, c’est fini !
15 avril 2011

Les adipocytes toujours… Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé vient de publier un décret interdisant le recours aux techniques de lyse adipocytaire à visée esthétique. Sont concernées toutes les méthodes visant à détruire les cellules graisseuses par utilisation de laser transcutané, injection d’agents chimiques (mésothérapie), ultra-sons, infrarouges, radiofréquences. Ces techniques, en effet, ont été à l’origine de complications graves et « présentent une suspicion de danger grave pour la santé humaine ».
Le décret 2011-382 a été publié le 12 avril au Journal Officiel de la République française avec application immédiate. Le ministère chargé de la Santé avait eu connaissance de nombreuses complications graves liées à ces actes. Il avait demandé à la Haute Autorité de Santé (HAS) de réaliser une évaluation sur la dangerosité des techniques utilisées. Après avoir analysé les données disponibles et entendu les représentants de sociétés savantes ainsi que les associations de patients, la HAS a rendu un avis sans équivoque. « Les techniques de lyse adipocytaire non invasives (et invasives) présentent une suspicion de danger grave pour la santé humaine », a-t-elle fait savoir.
Le décret interdit donc l’utilisation « d’injections de solutions hypo-osmolaires, de produits lipolytiques, de mélanges mésothérapeutiques, la carboxythérapie ». Les techniques faisant appel au laser transcutané sans aspiration sont elles aussi visées par l’interdiction. Les publics concernés sont les « membres des professions médicales et paramédicales, les esthéticiens et les patients ».
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)