
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination Santé
1er août 2014
Une équipe INSERM vient de démontrer que dans un environnement sombre, une lumière artificielle était capable d’assurer une bonne synchronisation des rythmes biologiques.
Leur travail a été mené sur des scientifiques de la station polaire internationale Concordia. L’horloge biologique ou rythme circadien est le système qui permet à notre organisme de réguler un certain nombre de fonctions vitales sur une période d’environ 24 heures. Située au cœur du cerveau, elle contrôle le cycle éveil/sommeil, la température corporelle, le rythme cardiaque, la délivrance d’hormones…
Or une exposition inappropriée à la lumière dérègle complètement cette horloge biologique avec des conséquences sur les fonctions cognitives, le sommeil, la vigilance, la mémoire, les fonctions cardiovasculaires. Des scientifiques ont ainsi étudié, dans des conditions réelles, l’influence de divers types de lumières artificielles sur la manière dont l’horloge biologique se comporte dans un environnement particulièrement sombre.
Pendant 9 semaines d’hiver polaire, les personnels de la station Concordia ont été exposés alternativement à une lumière blanche standard ou à une lumière blanche enrichie en longueurs d’ondes bleues. D’une manière générale, l’étude montre qu’un spectre lumineux optimisé permet une bonne synchronisation du système circadien. Une augmentation du temps de sommeil, une meilleure réactivité et une plus grande motivation ont été observées au cours des semaines où les scientifiques étaient exposés à la lumière bleue. Ces résultats pourraient déboucher sur des applications pratiques. Dans des environnements de travail dans lesquels l’intensité lumineuse est insuffisante, cette stratégie pourrait permettre de maintenir la santé, la productivité et la sécurité des personnels.
Agence Destination Santé
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
1er août 2014, 22:42, par Say
Découverte intéressante !
Je travaille en lumière artificielle à longueur de journée, et ces temps-ci, j’éprouve de très grandes difficultés à dormir correctement. Serait-il possible que ça soit lié ?