
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
12 mai 2009
Vous voulez en finir avec la sédentarité ? Et si vous commenciez par… marcher, tout simplement ! Voilà un moyen très simple et peu coûteux d’améliorer votre santé. Un conseil : allez-y progressivement, comme le recommande le Dr Pierre Josué, médecin de la Fédération française de Randonnée pédestre. « Tout le monde peut se mettre à la marche », insiste-t-il. « Mais il convient d’y aller très progressivement. Commencez par 10 minutes quotidiennes. Pendant l’effort, il faut toujours être capable de dialoguer. Si cela n’est pas le cas, ralentissez. Ensuite, augmentez petit à petit la durée jusqu’à 30, puis 45 minutes voire davantage ».
Côté matériel, « prenez des chaussures avec de bonnes semelles. Vous éviterez les ampoules et les échauffements. Il n’y a pas mieux que ces petits désagréments pour être dégoûté d’une activité… ». N’hésitez pas pour cela, à demander conseil à un vendeur spécialisé.
Si vous n’êtes pas vraiment prêts à chausser les baskets, Pierre Josué propose même un plan B : « vous pouvez tenter d’intégrer cette pratique à votre quotidien, en allant faire les petites courses à pied, en descendant du bus une station avant son arrêt, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur… ». Votre objectif ? Atteindre les fameuses 30 minutes quotidiennes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les bénéfices sont amplement prouvés, et ne se feront pas attendre. C’est bien simple, votre cœur et vos artères vont adorer ! « Pratiquée régulièrement, la marche permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol, de triglycérides et la glycémie (le taux de sucre dans le sang, n.d.l.r.) », poursuit notre médecin-randonneur. « Des études ont aussi montré qu’elle réduisait le risque de cancer du sein et du colon ». Et pour finir un chiffre imparable : « la pratique d’une activité d’intensité modérée comme la marche diminue de 30% le risque de mortalité, tous âges confondus ». Convaincu(e) ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)