
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
20 juillet 2010
Magnifique et toujours recommencée, la mer n’en est pas moins pour nous un milieu hostile. Dans “Splendeurs et dangers de la faune marine”, Pierre Aubry et Bernard-Alex Gaüzère, l’un et l’autre médecins, dressent l’inventaire des animaux marins susceptibles de constituer un danger pour le baigneur, le pêcheur ou le navigateur. Objectif : mieux appréhender l’univers marin et en profiter dans les meilleures conditions de sécurité. Illustré d’aquarelles sobres et élégantes par Alain Bouldouyre, l’ouvrage décrit les risques et apporte des informations à la fois précises et techniques sur les risque d’envenimation, les intoxications et les blessures provoquées par ces rencontres parfois inopinées avec le monde du silence.
Au fil de votre lecture, vous découvrirez que « les venins des poissons piqueurs comme le poisson-chat sont thermolabiles, c’est-à-dire détruits par la chaleur ». Vous apprendrez également que « l’épine d’oursin est presque entièrement constituée de carbonate de calcium, métabolisable par l’organisme ». Par conséquent, son extraction n’est pas indispensable.
La ciguatera, le tétrodotoxisme et le scombrotoxisme ne sont pas des monstres des profondeurs… mais des intoxications provoquées par la consommation de certains poissons et crustacés. Leurs signes cliniques, leur diagnostic et les traitements à mettre en œuvre sont décrits avec précision, et des fiches pratiques rassemblent les numéros d’urgence et la liste d’une pharmacie de bord adaptée. Vous y trouverez des conseils de premiers secours en cas de blessure, également accessibles sur un CD-Rom fourni avec l’ouvrage. Que vous soyez plaisancier, pêcheur, surfeur ou simple vacancier, ce sera un livre de chevet parfait au bord de la mer… et à bord. “Splendeurs et dangers de la faune marine” de Pierre Aubry, Bernard-Alex Gaüzère et Alain Bouldouyre, Editions Xavier Montauban, 160 pages, 34,90 euros.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)