
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 octobre 2009
L’ulipristal acétate est arrivé ce 1er octobre en pharmacie, sous le nom d’ellaOne®. Cette nouvelle “pilule d’urgence” comme la nomment ses inventeurs, se démarque nettement de ses prédécesseurs. Elle reste en effet efficace jusqu’à 120 heures (soit 5 jours) suivant un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec d’une méthode contraceptive. Par rapport aux 72 heures d’efficacité des anciennes générations, ces 5 jours pleins font une vraie différence.
En effet, ils correspondent à la durée de survie des spermatozoïdes dans les voies génitales féminines. Spécifiquement développée pour la contraception d’urgence, ellaOne® est le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique, les Modulateurs Sélectifs des Récepteurs de la Progestérone (SPRM). Son efficacité et sa tolérance ont été démontrées chez près de 4.000 femmes dans des essais cliniques en Europe et Amérique du Nord.
Elle sera disponible exclusivement sur prescription médicale. Même si son efficacité a été portée à 5 jours, il convient de la prendre le plus tôt possible après un rapport à risque de grossesse : oubli de pilule, rupture de préservatif, rapport sexuel non protégé… La demande de remboursement et d’agrément aux collectivités est en cours. Rappelons qu’en France, une grossesse sur trois n’est pas prévue. Cette proportion importante s’explique notamment par une mauvaise observance en matière de contraception, puisqu’une femme sur cinq oublie de prendre sa pilule au moins une fois par mois ! Ainsi, 65% des grossesses non prévues surviennent chez des femmes qui utilisaient une méthode de contraception. Ce qui fait dire à certains spécialistes que les femmes en âge de procréer devraient toujours disposer d’une pilule d’urgence sur elles.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)