
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
30 septembre 2011
Non, la pomme de terre n’est pas forcément synonyme de prise de poids ! Selon des chercheurs américains, les bonnes vieilles “patates”, lorsqu’elles sont préparées au moyen d’un four à micro-ondes et non en friture, ne feraient pas grossir. Elles permettraient même de diminuer la pression artérielle... Selon le Pr Joe Vinson, de l’Université de Scranton en Pennsylvanie, « la pomme de terre est poursuivie par (sa mauvaise) réputation. De nombreuses personnes sont persuadées qu’elle va les faire grossir et donc, elles s’interdisent d’en manger ».
Il ajoute toutefois que « lorsqu’elle est préparée sans friture et sans crème, la pomme de terre “moyenne” n’apporte que 110 calories et renferme quantité de vitamines ». En effet, plus que le produit en lui-même, c’est bien la manière dont il est cuisiné qui est potentiellement préjudiciable.
Vinson et ses collègues ont soumis 18 patients qui, tous, souffraient de surpoids ou d’obésité à un régime comportant de grandes quantités de pommes de terre. Durant tout un mois, ils leur ont fait manger chaque jour six à huit tubercules de la taille d’une balle de golf. Plus précisément des Vitelottes, ces pommes de terre à chair et peau violettes. Une variété choisie pour ses richesses en phytonutriments. Ces patates étaient cuites… au micro-ondes, sans ajout de matière grasse.
Résultat, après 30 jours de ce régime, aucun patient n’avait pris de poids. Mieux encore : leur tension artérielle avait diminué. En moyenne de 4,3% pour la pression diastolique, et de 3,5% pour la pression systolique. Selon le Pr Vinson, « d’autres études avaient déjà montré que la pomme de terre exerçait les mêmes effets que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, des médicaments de référence dans le traitement de l’hypertension artérielle ». Des études devraient à l’avenir être lancées afin de déterminer si ces résultats se retrouvent dans d’autres variétés de pommes de terre.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)