Destination santé

La pilule en continu ? Un atout pour l’observance

7 juillet 2009

Prendre la pilule 7 jour sur 7, sans interruption, ce modèle paraît progresser en France. A tel point qu’une femme sur quatre y adhère parmi celles qui recourent à la contraception orale. Elles n’étaient que 15% il y a 5 ans. L’intérêt de la prise en continu ? C’est tout simplement d’enchaîner les plaquettes sans avoir besoin de se rappeler du jour de la reprise. Et par conséquent, d’en finir avec les oublis et le risque de grossesse imprévue. D’après l’étude Coraliance publiée en 2005 et réalisée auprès de plus de 2.300 femmes, une sur cinq (22,5%) oublie au moins une fois la pilule en cours de cycle. Et le plus souvent lors de la semaine de reprise. Or, c’est là justement que le risque de grossesse est le plus élevé…

Partant de l’idée qu’une pilule contraceptive n’est efficace que… si elle n’est pas oubliée, certains fabricants ont pris le parti de rendre l’observance quasi-inévitable. Comment ? En leur proposant des plaquettes de 28 comprimés (dont certains sont inactifs) et pour certaines avec des repères journaliers !

Le mode d’administration peut varier. Il y a la possibilité de maintenir une séquence “classique” composée de 21 pilules actives suivies de 7 neutres. Il y a aussi le schéma 24 + 4. Dans tous les cas, les règles surviennent pendant la prise des pilules inactives. Comme le confirme le Pr Christian Quéreux (Reims) dans la dernière édition du Journal de Gynécologie Obstétrique : « un schéma de 24 comprimés actifs et 4 placebos favorise l’observance par une prise continue avec un enchaînement des plaquettes ». Tout en conservant faut-il le préciser, son efficacité contraceptive et « une bonne tolérance ».

La tolérance est un élément clé dans l’acceptation d’une contraception : ne pas grossir, avoir une belle peau, ne pas se sentir gonflée… Et certaines pilules de dernière génération, grâce aux propriétés de leur progestatif, offrent en plus ce type de bénéfices ! Parlez-en à votre médecin.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus