
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
7 juillet 2009
Prendre la pilule 7 jour sur 7, sans interruption, ce modèle paraît progresser en France. A tel point qu’une femme sur quatre y adhère parmi celles qui recourent à la contraception orale. Elles n’étaient que 15% il y a 5 ans. L’intérêt de la prise en continu ? C’est tout simplement d’enchaîner les plaquettes sans avoir besoin de se rappeler du jour de la reprise. Et par conséquent, d’en finir avec les oublis et le risque de grossesse imprévue. D’après l’étude Coraliance publiée en 2005 et réalisée auprès de plus de 2.300 femmes, une sur cinq (22,5%) oublie au moins une fois la pilule en cours de cycle. Et le plus souvent lors de la semaine de reprise. Or, c’est là justement que le risque de grossesse est le plus élevé…
Partant de l’idée qu’une pilule contraceptive n’est efficace que… si elle n’est pas oubliée, certains fabricants ont pris le parti de rendre l’observance quasi-inévitable. Comment ? En leur proposant des plaquettes de 28 comprimés (dont certains sont inactifs) et pour certaines avec des repères journaliers !
Le mode d’administration peut varier. Il y a la possibilité de maintenir une séquence “classique” composée de 21 pilules actives suivies de 7 neutres. Il y a aussi le schéma 24 + 4. Dans tous les cas, les règles surviennent pendant la prise des pilules inactives. Comme le confirme le Pr Christian Quéreux (Reims) dans la dernière édition du Journal de Gynécologie Obstétrique : « un schéma de 24 comprimés actifs et 4 placebos favorise l’observance par une prise continue avec un enchaînement des plaquettes ». Tout en conservant faut-il le préciser, son efficacité contraceptive et « une bonne tolérance ».
La tolérance est un élément clé dans l’acceptation d’une contraception : ne pas grossir, avoir une belle peau, ne pas se sentir gonflée… Et certaines pilules de dernière génération, grâce aux propriétés de leur progestatif, offrent en plus ce type de bénéfices ! Parlez-en à votre médecin.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)