
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
27 janvier 2009
Le rythme de vie, le partenaire, l’univers des fantasmes... Tous ces facteurs - et bien d’autres sans doute - influencent la libido. Ils sont nombreux, et surtout ils varient d’une femme à l’autre. Et la contraception dans tout ça ? Des chercheurs polonais se sont intéressés à l’impact qu’une contraception bien particulière, associant 30mg d’estrogène et 3mg d’un progestatif proche de la progestérone humaine naturelle - la drospirénone - pouvait avoir sur la sexualité et la qualité de vie. Et ils ont été surpris de constater que le choix d’une contraception adaptée avait une influence réelle sur le niveau de satisfaction des utilisatrices.
Le Dr Skrzypulec et ses collègues de Katowice ont interrogé par questionnaire 126 femmes âgées en moyenne de 31 ans. La moitié étaient protégées depuis au moins 9 mois par cette pilule combinée. Les autres, qui ont constitué le groupe-contrôle, avaient opté - depuis plusieurs mois également - pour d’autres contraceptifs oraux contenant des progestatifs plus classiques et comportant également 30 mg d’œstrogène.
Au final, les auteurs ont constaté que les scores de qualité de vie et le niveau d’épanouissement sexuel « étaient plus élevés » dans le premier groupe. Il en allait de même d’ailleurs des indicateurs dédiés à l’activité et au désir sexuels. Cette différence serait-elle due aux effets de la drospirénone ? C’est en effet ce que suggèrent les auteurs.
Dans Contraception qu’il a publié aux éditions Masson, le Dr David Serfaty souligne que les pilules contenant de la drospirénone bénéficient d’un effet anti-rétention d’eau. Mieux tolérée, la pilule serait donc mieux prise, plus régulièrement. Il s’ensuivrait un meilleur équilibre hormonal, susceptible d’avoir un impact bénéfique sur l’activité sexuelle. Une hypothèse qui mérite toutefois d’être confirmée - ou infirmée - par des travaux sur de plus larges cohortes.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)