
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
22 août 2011
Vous aimez déguster vos repas à l’extérieur. En terrasse, sur votre balcon ou mieux encore, dans le jardin. La viande et les légumes grillés sont à la fête. Au barbecue, pourquoi pas ? Et à la plancha, c’est encore mieux ! Pour griller des steaks ou des saucisses, dorer des aubergines en tranches ou déguster une demi-langouste ou des brochettes marinées, la plancha est l’option idéale de la saison. Les plaques de planchas, en fonte d’aluminium, bénéficient d’un traitement antiadhésif qui facilite leur nettoyage. Certaines supportent même le passage au lave-vaisselle ! Vous pouvez aussi opter pour la petite sœur de la plancha, la pierre à griller ou pierrade. Bénéficiant d’une forte inertie thermique, elle chauffe progressivement. Donc, pas de besoin de thermostat.
Dans les conditions correctes d’utilisation, les cuissons sur ce type de matériel ne sont pas mauvaises pour la santé. En effet, à haute température, les viandes libèrent leurs graisses qui, au contact de la source de chaleur, se transforment en substances toxiques pouvant être potentiellement cancérigènes. Et justement, la plancha est l’outil idéal pour éviter les températures excessives.
« Les cuissons à la plancha sont toujours courtes, ce qui représente un atout santé », nous explique Laurence Benedetti, médecin nutritionniste et expert auprès de la Fondation d’entreprise PiLeJe. « Plus la cuisson est courte, moins la température est élevée, et plus les qualités nutritionnelles des aliments sont préservées. Contrairement au barbecue horizontal, les aliments cuits à la plancha ne risquent pas de carboniser. Ils risquent moins de former des composés cancérigènes (AGE ou advavanced glycation end products). Pour ne pas les laisser brûler, il suffit de ne pas les mettre directement sur la plancha. Prévoyez toujours une petite marinade au préalable, et nettoyez soigneusement la plaque après chaque cuisson. C’est un procédé qui convient parfaitement à la cuisine light express ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)