Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème du revenu des planteurs à cause de la stratégie de Tereos
14 août, parRecrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
31 janvier 2008

Selon un travail mené au Royaume-Uni, la consommation d’Actimel à raison de deux fois par jour a permis de réduire le risque de diarrhées chez des patients traités par antibiothérapie. Or, ces dernières constituent un effet secondaire majeur - et parfois grave - de l’antibiotique. Le Pr Christopher Bulpitt du Hammersmith Hospital de Londres a pris en compte 135 patients de plus de 50 ans, hospitalisés et traités par antibiothérapie. Une partie a consommé quotidiennement deux flacons au déjeuner puis au dîner. Les autres patients, pour leur part, ont reçu le même volume d’une boisson placebo. Et conformément aux règles de bonne pratique en matière de recherche clinique, les deux groupes ont été randomisés en double aveugle.
Et les résultats sont parlants. Les épisodes diarrhées ont été réduits de 22% chez les sujets du premier groupe, alors que ces dernières compliquent fréquemment la prise d’antibiotiques. « L’infection à Clostridium difficile, cause la plus fréquente de diarrhées nosocomiales, peut entraîner des symptômes sévères, voire une issue fatale », souligne ainsi Chris Bulpitt. Or, au cours de son travail, l’auteur n’a observé aucun cas de diarrhées à C. difficile dans le groupe traité, contre 56 dans le groupe placebo. Selon lui, les effets positifs du traitement adjuvant par Actimel « peuvent tout à fait être spécifiques à la souche probiotique L.casei Defensis et non extrapolables à d’autres produits ».
De nombreuses études ont démontré les bénéfices des probiotiques dans la prévention des diarrhées. Ces micro-organismes vivants sont utiles au développement et à la croissance de certaines bactéries, par exemple de la flore intestinale. Cette dernière, véritable barrière protectrice qui s’oppose à l’implantation de germes nuisibles à l’organisme, est souvent mise à mal par les antibiotiques.
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Nelson Mandela la di in gayar kozman dsi la lang demoune son péi. Li la di : « Si zot i koz avèk in moune dann in lang li konpran, zot i koz avèk (…)
In kozman pou la rout
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Communiqué de « Sainte-Suzanne, Terre de Progrès »
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens