
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination Santé
10 janvier 2007
Après la prise en charges de l’ostéodensitométrie, un nouveau pas vient d’être franchi dans la lutte contre l’ostéoporose. Le remboursement des traitements n’est plus réservé désormais aux seules victimes d’une fracture. Après avoir réévalué l’ensemble des traitements, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est « prononcée pour une extension de leur remboursement (jusqu’alors) limité à l’ostéoporose avec fracture ». Ces médicaments sont donc indiqués non seulement pour traiter mais aussi pour prévenir les fractures, chez les sujets à risque.
Ce risque est notamment identifiable grâce au T score, déterminé après une ostéodensitométrie. Selon les critères définis par l’OMS en effet, une femme dont le T-score est inférieur à moins 3 est atteinte d’ostéoporose. Le vrai changement, c’est qu’elle devait auparavant “attendre” une fracture pour bénéficier du remboursement de son traitement. Aujourd’hui, c dernier est pris en charge par l’Assurance-maladie à titre préventif.
L’élargissement du remboursement s’ouvre aussi aux patientes et patients dont le T score est inférieur ou égal à moins 2,5 et qui sont porteurs d’autres facteurs de risque : plus de 60 ans, un antécédent familial (parent au premier degré) de fracture du col fémoral, corticothérapie au long cours passée ou actuelle, IMC inférieur ou égal à 19kg/m2 et enfin une ménopause précoce. C’est-à-dire avant 40 ans. Toutes les modalités de remboursement figurent dans le Journal officiel de la République du 11 octobre 2006 (texte 23). Sinon, pour en savoir davantage, n’hésitez pas à interroger votre médecin traitant ou votre rhumatologue.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)