
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 octobre 2009
Parents, enfants, élus, médecins, enseignants, universitaires… Autant d’acteurs impliqués dans les projets Agir pour la Prévention soutenus par Sanofi-aventis. Des projets fédérateurs, centrés sur la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. Explications avec le Pr Etienne Dorval, Vice-président du Comité scientifique.
« Maladies cardiovasculaires et cancers sont les principales causes de mortalité dans notre pays. Nous en connaissons les facteurs génétiques et héréditaires. Mais nous savons aussi que le tabac, l’alcool et un trio infernal associant surpoids, manque d’activité physique et déséquilibre alimentaire participent fortement à leur développement ».
Pourtant, souligne-t-il, « on peut agir sur les facteurs environnementaux. On pourrait ainsi diviser par trois le nombre de cancers et de certaines maladies cardiovasculaires ». Pour cela, une règle d’or, la prévention. C’est l’idée directrice d’Agir pour la Prévention. Information, outils interactifs, expositions itinérantes, formation… Tous les moyens ont été envisagés, et plus de 50 projets étudiés par le Comité scientifique. Au final, 13 ont été retenus. « Un choix compliqué », souligne Etienne Dorval, « car tous étaient de qualité ».
Exemple avec “La vie au Zénith”. Tous les élèves de CM1 et CM2 des Alpes-Maritimes ont été sensibilisés aux dangers du soleil. « C’était une approche extrêmement originale basée sur des jeux vidéos. Les élèves recevaient aussi des SMS avec l’indice UV du jour. Chacun s’est vu remettre un t-shirt, une casquette et des lunettes de soleil. C’était à la fois ludique et très pédagogique ». Enfin, le projet le plus intéressant à ses yeux, a concerné tous les élus du Languedoc-Roussillon. « La formation de ces élus s’est avérée un moyen très novateur pour promouvoir la prévention. Ils ont ensuite mis en place des projets au niveau de leur ville, de leur département, de leur région… ».
L’originalité de ces projets tient aussi à leur caractère fédérateur. « Nous avons réussi à faire travailler ensemble des gens qui n’ont pas l’habitude de collaborer : des médecins, des enseignants, des élus, des pharmaciens, des travailleurs sociaux, des enfants, des adolescents… C’est vraiment nouveau ». Le tout avec le souci de mesurer rapidement l’impact de ces projets, et de les inscrire dans la durée.
Les actions “Agir pour la Prévention”
Au total, treize projets ont été approuvés. Ils ont bénéficié d’une enveloppe de 2 millions d’euros.
- Bouge ton cœur, croque la vie ! (Morbihan)
- Etre et Savoir, l’école de la Santé (Puy de Dôme)
- Bien dans ton sport, mieux dans ton corps (Essonne)
- Maman, Papa, bougeons ensemble ! (Nancy) http://www.mamanpapabougeonsensemble.com
- Enfant-Parent, le duo qui bouge (Lyon) www.duokibouj.fr
- La vie au Zénith (Alpes-Maritimes)
- Promotion et prévention par l’auto-mesure de taille (Hérault)
- Mieux dans nos baskets ! Mieux dans notre assiette (Alsace) www.baskets-assiette.com
- Enchantons la cuisine (Yvelines) www.enchantonlacuisine.fr
- Fourchette et marelle : bien manger et bien bouger en maternelle (Midi-Pyrénées) www.fourchetteetmarelle.com
- Tout le monde se bouge (Nord-Pas-de-Calais) www.toulemondesebouge.fr
- Le bagage de Bonne santé (Poitou-Charentes) www.bagage-de-bonnesante.fr
- Santé et prévention : bien vivre en Languedoc-Roussillon www.pole-education-sante.fr
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)