
Destination santé
La spondylarthrite, un mal de dos pas comme les autres
26 avril 2011

Près de 200.000 Français souffrent de spondylarthrite ankylosante. Caractérisé notamment par des douleurs lombaires et au niveau des fesses, ce rhumatisme inflammatoire chronique est donc loin d’être une maladie rare…
Bien souvent, les patients banalisent leur mal de dos. Ce qui retarde le diagnostic… et donc la prise en charge. Comment reconnaître les premiers signes d’une spondylarthrite, quand consulter ? Le Pr Pascal Claudepierre, rhumatologue au CHU Henri Mondor de Créteil, nous explique les raisons qui doivent amener à prendre rendez-vous chez le médecin.
« Une douleur diffuse au niveau du dos depuis plusieurs semaines, c’est-à-dire aux lombaires et aux dorsales, doit attirer l’attention », précise-t-il. Mais c’est aussi le cas quand on éprouve « une douleur en haut des fesses ».
D’autres symptômes bien spécifiques permettent au médecin de poser le diagnostic. « Si les patients sont réveillés par ce mal de dos en deuxième partie de nuit, s’ils ressentent une raideur au réveil, comme s’ils se sentaient rouillés, nous sommes quasi certains qu’il s’agit d’une spondylarthrite ». Ce sont en quelque sorte « les maîtres symptômes de la maladie ».
En dehors de ces douleurs, d’autres signes doivent alerter. « Les douleurs au talon sont fréquentes », explique le Pr Pascal Claudepierre. « Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, un psoriasis ou des inflammations de l’œil, comme les uvéites, doivent également être surveillés ». Malgré un tableau clinique bien connu, en effet, il s’écoule parfois 7 à 10 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic.
Les patients éprouvent aussi une fatigue plus ou moins importante en cours de journée. Elle est trop facilement imputée au manque de sommeil et aux réveils nocturnes, alors qu’elle résulte en fait du “caractère inflammatoire” de la maladie. La spondylarthrite touche généralement de jeunes patients, les premiers signes apparaissant entre 20 et 40 ans. En effet, confirme le Pr Claudepierre, « l’âge moyen est de 25-26 ans, c’est vraiment une maladie du sujet jeune ». Pour davantage d’informations sur la maladie, contactez l’Association France Spondylarthrites (AFS) par téléphone au 05 55 21 61 49 ou par mail à [email protected]
Vous pouvez également consulter le site http://www.spondylarthrite.org/
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)