Santé vie pratique

La stérilisation féline, pour quoi faire ?

Témoignages.re / 6 septembre 2010

Votre chat est très mignon, mais il vagabonde un peu trop. Vous n’êtes pas à l’abri de le voir revenir avec des puces ou blessé après une bagarre. De même, si vous possédez une chatte, elle s’absentera durant ses chaleurs et pourra facilement être fécondée. Pour éviter les virées nocturnes et… de vous lancer dans l’élevage intensif, il serait peut-être préférable de le (ou la) faire stériliser.

Que ce soit pour le mâle ou la femelle, la stérilisation peut intervenir à n’importe quel âge. Mais il est préférable d’attendre la maturité sexuelle. Entre 6 et 8 mois pour les chats et dès 6 mois pour les chattes. L’opération, rapide et indolore, doit être réalisée par un vétérinaire.

Pour une femelle, le vétérinaire retire les trompes, les ovaires et l’utérus. La stérilisation mettra fin à ses chaleurs et aux miaulements qui les accompagnent. Finis ces sons aigus qui attirent les chats du quartier, finis les fugues et les risques d’attraper des maladies infectieuses. L’opération permettra enfin de limiter les risques de cancers des mamelles ou de l’utérus.

Pour un mâle, l’opération consiste en l’ablation des testicules. Votre animal deviendra beaucoup plus casanier. Il ne partira plus en quête de femelles à féconder. Il ne cherchera plus à se battre avec ses congénères, ni à marquer son territoire — y compris dans votre maison — en émettant une urine extrêmement malodorante. Mais tout cela n’a pas que des avantages. Il peut arriver que le chat castré prenne beaucoup de poids. Si c’est le cas de votre animal, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.