Visas : ce qui est possible en Guyane doit l’être à Mayotte et à La Réunion
2 septembre, parSuppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
Destination Santé
26 janvier 2007

Selon un article publié dans “The Lancet”, l’émergence de tuberculoses à bacilles multi-résistants et ultra-résistants prendrait la forme d’une véritable épidémie. Un phénomène particulièrement inquiétant. Mario Raviglione, Directeur du Programme Halte à la Tuberculose à l’OMS, nous a confirmé le caractère « extrêmement préoccupant de la situation. Car nous sommes désormais face à des cas d’ultra-résistance en Afrique du Sud ». L’ultra-résistance, c’est encore pire que la multi-résistance qui, depuis quelques années, inquiète les spécialistes. Dans ce cas, les bacilles tuberculeux résistent même aux antibiotiques de deuxième ligne. Et il est alors « très difficile, voire impossible, de guérir le patient ».
Quant à la multi-résistance, elle continue de se développer sur tous les continents. Notamment dans les pays de l’ex-Union soviétique, en Chine, en Inde et en Afrique. Chaque année, plus de 420.000 cas présentent des formes multi-résistantes. Ce fléau menace sérieusement les populations touchées par le VIH-SIDA. Du fait de la dépression immunitaire, le VIH multiplie par 30 le risque, pour une personne, de développer la tuberculose après un contact avec le bacille tuberculeux. L’apparition de résistances aux antituberculeux traduit toujours un échec. Elle est principalement due à un défaut d’observance du traitement par le patient. Et, souvent, à un relâchement des efforts des gouvernants et/ou des soignants.
Suppression des visas pour les Brésiliens pour des séjours de moins de 30 jours
Mézami pétète zot va domann amwin pou kossa mi di sak mi sa di, sansa kissa la done amwin la pèrmissyon pou dir sak mi sava dir é zot nora rézon. (…)
In kozman pou la route
Introduction de matériel végétal professionnel à La Réunion
« La FSU 974 aux côtés de l’intersyndicale de Mayotte et de notre camarade Rivo »
Grève reconduite jusqu’au 6 septembre
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances