Destination santé

La vitamine E : à quoi sert-elle, où la trouve-t-on ?

1er septembre 2009

La vitamine E ou “tocophérol” est un antioxydant bien connu. Liposoluble, ce qui signifie qu’elle a une affinité pour les huiles et certaines graisses, elle protège des maladies cardiovasculaires. Elle joue un rôle important dans la protection des globules rouges contre les substances oxydantes (les fameux radicaux libres) et dans le ralentissement du vieillissement cellulaire. C’est donc un vrai trésor métabolique !

Et un trésor abondant, cela ne gâte rien… La vitamine E, en effet, est présente en quantités dans les céréales, les huiles végétales (huiles d’arachides, de tournesol, d’olive, de noix…), dans les fruits secs et surtout dans les oléagineux, comme les cacahuètes. Les laitages, le jaune d’œuf et les légumes verts en renferment également. Présente un peu partout, il est donc inutile de se lancer dans une supplémentation. Une alimentation équilibrée devrait largement suffire à vous assurer les apports dont vous avez besoin.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus