
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Destination santé
7 août 2010
Votre petite fille se plaint de démangeaisons et/ou de douleurs quand elle urine ou durant la journée ? Sa vulve est rouge et irritée ? Emmenez-la sans tarder voir un médecin. Il se peut qu’elle ait contracté une vulvite. Ne vous inquiétez pas, c’est une infection bénigne. Ces irritations sont fréquentes car les muqueuses vulvaire et vaginale des fillettes sont fines et rendues plus vulnérables par l’absence de poils pubiens. De plus, la proximité de l’anus favorise la contamination par des germes présents dans l’intestin. Et enfin, pendant l’été, les petites filles qui passent leur temps sur la plage — souvent “sans bas”, sont facilement contaminées par du sable souillé…
D’origine infectieuse donc mais aussi irritative, la vulvite est également fréquente chez les enfants qui portent des couches. Et elle peut être liée à un excès comme à un défaut d’hygiène. Pour les éviter, voici quelques conseils tout simples :
- pour votre petite fille, préférez les culottes en coton. Et changez-la au moins une fois par jour ;
- faites sa toilette quotidiennement, mais n’insistez pas trop. Évitez l’usage d’antiseptiques locaux et de soins d’hygiène trop concentrés et donc irritants ;
- après un passage aux toilettes, essuyez-la toujours de l’avant vers l’arrière. Pensez d’ailleurs à lui enseigner ce réflexe dès le plus jeune âge, il lui durera toute la vie ;
- un régime riche en fibres régulera son transit et réduira le risque de constipation ;
- sur la plage, ne la laissez jamais sans maillot de bain. Assise dans le sable, elle risque d’être rapidement irritée. Et dans tous les cas rincez-la bien à l’eau claire après un bain de mer ou des jeux dans le sable.
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)