
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
15 octobre 2011
Si votre enfant exprime souvent un besoin de solitude, n’ayez crainte. Dans la mesure où il n’est ni désœuvré, ni triste, n’essayez pas de lui trouver à tout prix des occupations. Il veut tout simplement s’évader par la rêverie et laisser libre cours à son imagination. Entre 3 et 6 ans, cela fait partie de son développement.
Comme l’explique Christine Laouénan dans “La santé de mon enfant”, « un petit n’a pas besoin de meubler les vides tant sa petite tête foisonne d’un univers chatoyant, vivant. A travers la rêverie, qui constitue un pont entre le monde et sa réalité, il devient créatif ». Cet univers où s’entremêlent rêve et réalité est une étape normale et primordiale pour le développement de l’enfant. Il se créé des personnages, des lieux, des histoires bien à lui... Et en réalité, il n’est pas seul. Il introduit régulièrement dans ses histoires des amis imaginaires ou réels.
C’est pour lui un besoin. Celui donc de s’évader, d’expérimenter des sentiments, mais également d’apaiser ses contrariétés. C’est ainsi qu’il devient un écolier modèle, un sportif de haut-niveau, un sauveur… Il aime aussi s’identifier à des personnages de films ou de livres. Ces rêveries sont indispensables à son développement et à celui de son autonomie. L’enfant apprend tout simplement à vivre sa propre réalité. C’est pourquoi vous devez respecter ces moments de solitude et les lui accorder sans méfiance.
Il est important de laisser du temps aux rêveries et aux jeux, avant que l’enfant ne soit confronté au monde réel des adultes. Vous devrez en revanche l’accompagner, l’aider à faire la part de l’imaginaire et du réel. Sans pour autant lui révéler des vérités qui risquent de le désarçonner. Tôt ou tard, l’enfant découvrira la réalité. Il cessera de lui-même de croire au Père Noël. Ne hâtez pas l’échéance, c’est assez difficile comme ça…
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)