
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Destination santé
4 mars 2011
Les Français s’équipent progressivement de lampes fluocompactes, que l’on appelle également des lampes basse consommation. Plus économes en énergie, plus durables — leur durée de vie s’échelonne de 6.000 à 10.000 heures —, elles remplaceront définitivement les bonnes vieilles lampes à incandescence de 25 à 100 watts au 1er septembre 2012, lorsqu’elles cesseront d’être commercialisées. Seulement voilà : le taux de mercure contenu dans ces ampoules inquiète la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC). Celle-ci, aujourd’hui, rappelle quelques précautions d’usage.
- Les consommateurs devraient « privilégier l’achat de lampes affichant les quantités de mercure les plus faibles possible », explique la CSC. Depuis le 1er septembre 2010, cette quantité doit être indiquée sur l’emballage. Et si, conformément à la directive n°2002/95/CE, les lampes ne peuvent contenir plus de 5mg de ce métal, la CSC propose de faire baisser ce niveau maximal à seulement 2mg ;
- « En cas de bris, les occupants du logement sont invités à ventiler longuement la pièce et à la quitter », poursuit la CSC. En outre, « les débris doivent être ramassés soigneusement, à l’aide de gants et de papier absorbant, et placés dans des sacs en plastique en évitant que les débris ne les percent ». Enfin, l’utilisation de l’aspirateur est à proscrire. En effet, « il contribue à mettre en suspension dans l’air des particules de mercure » que les occupants risquent, ensuite, d’inhaler.
- Une fois usagées, ces lampes doivent être recyclées. Le consommateur peut les déposer dans un des points de collecte prévus à cet effet dans de nombreux magasins ou en déchetterie.
- Enfin, la CSC s’appuie sur le rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) de juin 2010, selon lequel il est préférable « de se tenir à une distance minimale de 30 cm d’une lampe fluocompacte en cas d’exposition prolongée ». L’utilisation de ces lampes basse consommation est donc déconseillée pour une liseuse ou une lampe de chevet, voire pour une lampe de bureau… La CSC demande enfin que les pouvoirs publics « déterminent les valeurs maximales d’exposition aux vapeurs de mercure acceptables dans l’air ambiant ».
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Messages
4 mars 2011, 19:11, par Ferlerebel
Bonjour
Je viens de renouveler les premières ampoules flocompactes, acquises 30 ans plus tôt, à un tarif certes prohibutif à l’époque.
Actuellement, quelque soit la source ou le prix d’achat de ce type d’ampoule , y compris sur le Net à ERDF, systématiquement je constate une durée de vie trés limitée, trés loin des 8000 heures aonncées, réduite parfois à quelques heures... Réponse des négociants en cas de réclamation "cest impossible, ce n’est pas le produit acheté quelques jours plus tôt" -sous-entendu : vous êtes un escroc- ou bien, " il existe un problème sur votre installation électrique" que j’ai donc fait vérifier par l’installateur, puis par ERDF avec enregistrement des variations de tension !
Donc, je renonce aussi logtemps que cela sera possible à cet achat tant le rapport prix/prestation devient dissuasif par rapport au classique modèle à incandescence.