
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Saint-Paul :
2 octobre 2008
Sous l’appellation créole “Manz konm I fo é bouz a zot”, l’ARAST et la Ville de Saint-Paul organisent aujourd’hui - pour l’extraire de la période des vacances scolaires - la Journée mondiale de l’Alimentation. Pour sensibiliser les enfants et leurs familles à une alimentation saine, tempérée par une activité physique régulière : les ingrédients d’une bonne santé.
La Journée de l’Alimentation a lieu aujourd’hui, 2 octobre, à Saint-Paul, à l’initiative de l’Association Régionale d’Accompagnement Social Territorialisé (ARAST), avec l’intervention active de la commune et de plusieurs partenaires associatifs ou institutionnels.
Les actions vont se dérouler de 9h à 15h au CREPS de Saint-Paul avec des ateliers d’information et de prévention santé, des stands de préparation et dégustation, des animations sportives et, pour clore la journée, la remise de lots et d’un diplôme de participation. Une exposition attend également le public à la médiathèque de Saint-Paul.
L’objectif de la journée est « d’informer et conseiller le public sur une bonne hygiène alimentaire, ainsi que sur les bienfaits d’une activité physique », présentent les organisatrices. Côté ARAST, c’est la région Ouest dirigée par Véronique Cerveaux, avec pour principale animatrice de ce projet Josianne Mahot, technicienne d’intervention sociale et familiale à l’ARAST. Côté municipalité, l’implication est aussi très importante autour de Marie-Rose Gras, l’élue aux Affaires sanitaires qui représente le maire, Huguette Bello, dans cette Journée, parce que la Ville prépare un projet de “Ville Santé” qui suppose la mise en œuvre d’un programme transversal entraînant de nombreux services municipaux et partenaires. Le service prévention était représenté lors de la présentation de cette Journée par Dilette Maisennave.
L’objectif commun donné à tous est de tout mettre en œuvre pour rendre les citoyens acteurs et maîtres de leur santé - ce qui suppose beaucoup de remises en cause pour échapper à diverses formes de dépendances, souvent présentées comme des commodités de la vie moderne -, ce qui peut rendre ardues l’identification et la prise d’autonomie de chacun.
L’action comporte un volet éducatif et pédagogique, qui a motivé le déplacement de la Journée - prévue le 16 octobre - pour sensibiliser les enfants des écoles et les inciter à faire passer les messages dans leur entourage.
17 classes vont participer aux ateliers et stands. Un “quiz Santé” (questionnaire/jeu) leur sera proposé et des lots viendront récompenser les gagnants.
Parmi les stands d’information et de prévention, les visiteurs pourront rencontrer l’Association engagée dans le dépistage précoce du diabète et de l’hypertension (AURAR), des membres du service social du Conseil général, des personnels soignants de Gabriel Martin ou encore le réseau Oté de prévention des toxicomanies. Les thèmes proposés concernent l’équilibre de notre alimentation : ce qu’elle doit comporter et ce qu’il faut éviter, les pièges de la société de consommation (trop gras, trop salé, trop sucré...), la préférence à donner à l’eau plutôt qu’aux sodas qui rendent les enfants obèses, et les risques de la dépendance à l’alcool.
Aux stands de dégustation : des fruits et légumes, l’intérêt de consommer œufs, viandes et poissons et la place des féculents.
Enfin, les animations sportives, encadrées par l’ARAST et le CREPS, proposeront aux participants des activités ludiques et sportives, pour leur permettre de découvrir l’activité qui leur convient.
Cette Journée se propose principalement de « donner des points de repère » dans une société où, à force de se voir proposer des montagnes de biens prêts à consommer (mais souvent mal dosés), beaucoup finissent par perdre de vue l’essentiel... qui est de garder la santé.
Des dépistages du diabète et de l’hypertension seront proposés, avec les conseils d’hygiène alimentaire correspondants. Des repères simples, comme la surveillance de l’indice de masse corporel [IMC = le poids divisé par la taille au carré] ou du tour de taille peuvent permettre aux familles de réagir assez tôt et d’éviter certaines complications (métaboliques ou autres).
La journée santé, à Saint-Paul, c’est aujourd’hui au CREPS - et à la médiathèque - “Manz konm i fo é bouz a zot” : pour tous ceux qui veulent s’informer, apprendre ou vérifier quelques notions importantes auprès d’une cinquantaine de professionnels réunis, et prendre leur santé en main.
P. David
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)