
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Destination santé
4 septembre 2010
Il trône encore dans quelques salles de bain françaises, où il suscite parfois la fascination de certains visiteurs. A quoi et à qui sert donc le bidet ? Petit coup de projecteur sur cette cuvette pas comme les autres, qui serait née en France au XVIIIème siècle.
Le bidet alors était surnommé le « confident des dames ». L’expression est tirée du seul et unique ouvrage qui aurait été exclusivement consacré à cet objet : “Le bidet du XVIIIème au XXème siècle : histoire d’une intimité”. Il serait l’œuvre de “meubliers” parisiens de la Cour de Louis XV. Mais le nom de son inventeur et la date précise de sa création restent encore mystérieux.
Au XVIIIème siècle, « période de libertinage, il joua le rôle de confident de ces dames avant de devenir l’indispensable objet du confort sanitaire moderne », expliquent les auteurs de cet ouvrage insolite : Juila Csergo et Roger-Henri Guerrand.
A l’origine, le bidet était le plus souvent disposé dans la chambre à coucher. Après avoir longtemps été « associé aux choses du sexe, à la nudité, à l’intimité, aux thérapies vénériennes et aux funestes secrets des familles », il a donc progressivement gagné la salle de bain, à usage de toilette intime. Aujourd’hui, le bidet a quasiment disparu des logements récents… et des catalogues de matériels sanitaires. Mais la demande, semble-t-il, connaîtrait un regain …
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)