
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
10 décembre 2010
S’il est reconnu que la mise en bocaux — appertisation — d’aliments à la maison n’est pas dénuée de risques, notamment de botulisme, les acheter tout prêts dans le commerce ne vous dispense pas de rester vigilant. Suivez les conseils du Ministère de la Santé canadien.
- Les produits que vous achèterez dans le commerce doivent être réfrigérés après ouverture, et entre chaque utilisation ;
- N’achetez jamais une conserve dont la boîte serait déformée par un choc, celui-ci peut avoir provoqué une microfissure qui provoquerait une perte d’étanchéité ;
- Si vous achetez des produits sur une foire agricole ou dans un marché public, n’hésitez pas à demander au vendeur quand ses bocaux ou ses conserves ont été préparés. Il est aussi là pour ça. S’ils ont plus d’une semaine : abstenez-vous ;
- Deux conseils qui tiennent du bon sens : réfrigérez tous les aliments qui portent la mention « garder réfrigéré », et refusez toute boîte dont le couvercle serait bombé : c’est le signe qu’une fermentation est déjà à l’œuvre…
Rappelons que le botulisme est une maladie grave, mortelle même dans 5% à 10% des cas. Elle survient après la consommation d’un aliment mal préparé ou entreposé. Nausées, vomissements, fatigue, étourdissement, vision dédoublée, assèchement de la gorge, faiblesse, insuffisance respiratoire et paralysie sont autant de symptômes d’une toxi-infection alimentaire au botulisme. Et ils justifient un appel au 15, sans attendre.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)