
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination Santé
5 décembre 2006
Pour 51% des Français, le cancer reste la principale préoccupation de santé devant les maladies cardiaques et les rhumatismes. C’est l’un des résultats de l’enquête “Regards croisés sur le cancer” menée par l’IFOP et les laboratoires AstraZeneca. Médecins, patients et proches ont été interrogés sur la manière dont ils perçoivent la maladie cancéreuse. Premier enseignement, il existe un réel décalage de perception quant au niveau d’information reçu par le patient. Si 70% d’entre eux déclarent avoir posé à leur médecin toutes les questions auxquelles ils pensaient, 44% seulement des membres de l’entourage estiment que le patient a osé le faire. Par ailleurs, près de la moitié des patients (47%) déclarent que l’annonce du cancer a été plus difficilement vécue par leurs proches... que par eux-mêmes.
Pour ce qui est des effets secondaires liés aux traitements, là encore l’entourage semble davantage affecté. La fatigue, l’anémie du malade sont soulignées par 75% des proches. Lesquels sont également bien plus impressionnés que le patient lui-même par la perte de ses cheveux : 44% contre 24%. Peut-être parce que ce signe visible de la maladie les confronte directement à sa réalité ?
Alors que 71% des professionnels déclarent proposer des services d’aide au maintien à domicile, seulement 19% des proches et 5% des malades affirment en bénéficier. Là aussi, c’est un décalage pour le moins dérangeant... Enfin, l’enquête révèle l’importance de la prise en charge psychologique dans la lutte contre le cancer : 90% pour le grand public, 86% pour les professionnels, 78% pour les patients et 75% pour l’entourage.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)