
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
15 mai 2007
Mauvaise nouvelle pour les boxeurs amateurs. Les impacts reçus au visage endommageraient bien leur cerveau. Celui des footballeurs - c’est la bonne nouvelle - serait en revanche épargné par les coups de tête donnés... au ballon, faut-il préciser. Pour parvenir à cette conclusion très sérieuse, des chercheurs suédois se sont intéressés au cerveau de 14 boxeurs amateurs. Des ponctions lombaires leur ont permis de prélever du liquide céphalo-rachidien, pour étudier ensuite des marqueurs traduisant l’existence de lésions cérébrales. Dix « non-sportifs en bonne santé » ont constitué un groupe contrôle.
Plus d’une semaine après un combat, le taux de l’un des marqueurs étudiés était encore 4 fois plus élevé chez les boxeurs. En revanche, il semble qu’il revienne à la normale après trois mois sans combats. « Les coups répétés reçus à la tête par les boxeurs amateurs sont donc potentiellement dangereux pour le cerveau », explique l’auteur. Etendant son travail aux coups de tête donnés par les footballeurs, il s’est rendu compte que « cette pratique n’avait aucun impact sur les marqueurs biochimiques ». Autrement dit, les footballeurs peuvent, sans craindre pour leur cerveau, continuer à donner des coups de tête dans le ballon. Ouf !
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)