
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Astronomie
30 août 2010
Nombreux évènements astronomiques observables en ce mois d’équinoxe :
- occultation des Pléiades par la Lune le 1er,
- visibilité de Vénus en plein jour le 11,
- opposition de Jupiter le 21 et possibilité de repérer aisément Uranus à l’œil nu.
De plus, les conditions astronomiques sont réunies pour que le croissant lunaire soit visible le 9 au soir (fin de Ramadan 1431) ; seuls les nuages pourraient empêcher son observation.
Les planètes
Mercure est en conjonction inférieure avec le Soleil le 3. A l’élongation maximum du matin le 19 (à 18° du Soleil), elle reste trop basse sur l’horizon pour être aisément repérable. Sa distance à la Terre croît de 93 à 184 millions de km au cours du mois.
Vénus brille toujours magnifiquement dès le crépuscule, devant les étoiles de la Vierge jusqu’au 24, puis devant la Balance. Elle se couche à 21h22 le 1er et à 20h48 le 30. Sa distance à la Terre décroît de 88,5 à 56 millions de km.
Mars brille à peine plus qu’une étoile de 2e grandeur devant la Vierge jusqu’au 26, puis devant la Balance. Elle peut cependant être aisément repérée grâce à la proximité angulaire de Vénus (entre 4 et 6 degrés de distance selon la date). Elle se couche à 21h09 le 1er et à 20h40 le 30. Sa distance à la Terre croît de 321,5 à 338 millions de km.
Jupiter est opposée au Soleil le 21 et brille ainsi toute la nuit devant les Poissons. La distance de la Terre à Jupiter est minimale ce jour-là : 591 millions de km.
Saturne sera en conjonction avec le Soleil le 1er octobre. La planète aux anneaux va ainsi progressivement disparaître dans les lueurs du crépuscule, se couchant à 19h56 le 1er et à 19h08 le 15. La distance de la Terre à Saturne croît de 1562 à 1579 millions de km.
Uranus, toujours angulairement proche de Jupiter devant les Poissons, est, comme elle, opposée au Soleil le 21. Elle est repérable à l’œil nu hors lumières parasites, plus particulièrement du 12 au 25 à moins d’un degré de Jupiter. La distance de la Terre à Uranus est minimale le 21 : 2856 millions de km.
Astéroïdes
Deux astéroïdes sont opposés au Soleil ce mois-ci et repérables par la photographie. Il s’agit de Flora (astéroïde n°8, opposition le 11, magnitude 8,2) devant le Verseau et de Hébé (astéroïde n°6, opposition le 21, magnitude 7,7) près de la tête du Serpent.
Ephémérides
Mercredi 1er de 2h00 à l’aube : occultation des Pléiades par la Lune, A 5h00, Hyades et Aldébaran (= alpha Taureau) sont un demi-empan au-dessus et à droite de la Lune.
A 21h22, Dernier Quartier de la Lune. Lumière cendrée de la Lune visible jusqu’à l’aube du 3 au 7.
Jeudi 2 à 5h00 : Aldébaran et les Hyades sont un demi-empan au-dessus de la Lune.
A 19h00, Vénus, Spica (= alpha Vierge) et Mars sont presque alignées dans cet ordre ; Vénus est la plus haute et la plus brillante ; Mars est la plus basse et la plus faible. Suivre les positions relatives de ces trois objets célestes les jours suivants, à la même heure.
Vendredi 3 à 5h00 : El Nath (= bêta Taureau) est 2 doigts de large à gauche de la Lune. Capella (= alpha Cocher) est un empan en dessous et à gauche de la Lune. Bételgeuse (= alpha Orion) est un empan au-dessus et à droite de la Lune.
Samedi 4 à 5h00 : la Lune est devant les Gémeaux. Alhéna (= gamma Gémeaux) est 3 doigts de large au-dessus et à droite de la Lune. Castor (= alpha Gémeaux) et Pollux (= bêta Gémeaux) sont un bon demi-empan (13°) sous la Lune. Procyon (= alpha Petit chien) est un empan à droite de la Lune.
Dimanche 5 à 5h00 : Pollux est 4 doigts de large en dessous et à gauche de La Lune. Castor est un bon demi-empan en dessous et à gauche de la Lune. Procyon est 15° au-dessus et à droite de la Lune.
Michel Vignand,
Association Astronomique de La Réunion
Observatoire des Makes
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)