
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
19 février 2009
C’est à partir des années 1920 que le recours à la transfusion sanguine s’est vraiment développé en France. A cette époque, l’acte relève de la chirurgie de haut vol. Quatre vingt dix ans plus tard, plus de 2 millions de poches de sang sont recueillies chaque année dans l’Hexagone. Pour découvrir cette fabuleuse aventure, plongez dans “Transfusion sanguine, une grande aventure humaine”. C’est un ouvrage qui vaut le détour… Son auteur, Olivier Boudot, a réalisé près de 150 entretiens. Pas étonnant qu’on y retrouve une foule d’anecdotes, historiques aussi bien que scientifiques. Saviez-vous par exemple, que la découverte des groupes sanguins datait du début du XXème siècle ?
« Un jour viendra où les groupes sanguins définiront l’Homme mieux que les empreintes digitales », écrit dès 1903 le Dr Karl Landsteiner, qui a percé ce mystère. Ses premiers articles passeront malheureusement inaperçus, avant que ce médecin autrichien ne connaisse la gloire en 1930 avec l’obtention du Prix Nobel de physiologie et de médecine.
Olivier Boudot retrace aussi très largement les différentes étapes du don, tel qu’il se déroule aujourd’hui. Tout un chapitre est également consacré aux donneurs. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations, Comment les fidéliser ? Car les donneurs manquent toujours… « Il reste maintenant pour tous ceux qui appartiennent au monde de la transfusion et pour ceux qui vont les rejoindre, à écrire la suite de cette épopée », résume joliment Jacques Hardy, Président de l’Etablissement français du Sang (EFS). “Transfusion sanguine, une grande aventure humaine” , Editions Anabole, Collection “Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises”, 19,90 euros, (prix métropole) 176 pages.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)