Destination santé

Le don de sang, une fabuleuse épopée

19 février 2009

C’est à partir des années 1920 que le recours à la transfusion sanguine s’est vraiment développé en France. A cette époque, l’acte relève de la chirurgie de haut vol. Quatre vingt dix ans plus tard, plus de 2 millions de poches de sang sont recueillies chaque année dans l’Hexagone. Pour découvrir cette fabuleuse aventure, plongez dans “Transfusion sanguine, une grande aventure humaine”. C’est un ouvrage qui vaut le détour… Son auteur, Olivier Boudot, a réalisé près de 150 entretiens. Pas étonnant qu’on y retrouve une foule d’anecdotes, historiques aussi bien que scientifiques. Saviez-vous par exemple, que la découverte des groupes sanguins datait du début du XXème siècle ?

« Un jour viendra où les groupes sanguins définiront l’Homme mieux que les empreintes digitales »,
écrit dès 1903 le Dr Karl Landsteiner, qui a percé ce mystère. Ses premiers articles passeront malheureusement inaperçus, avant que ce médecin autrichien ne connaisse la gloire en 1930 avec l’obtention du Prix Nobel de physiologie et de médecine.

Olivier Boudot retrace aussi très largement les différentes étapes du don, tel qu’il se déroule aujourd’hui. Tout un chapitre est également consacré aux donneurs. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations, Comment les fidéliser ? Car les donneurs manquent toujours… « Il reste maintenant pour tous ceux qui appartiennent au monde de la transfusion et pour ceux qui vont les rejoindre, à écrire la suite de cette épopée », résume joliment Jacques Hardy, Président de l’Etablissement français du Sang (EFS). “Transfusion sanguine, une grande aventure humaine” , Editions Anabole, Collection “Mémoires d’Hommes, Histoires d’Entreprises”, 19,90 euros, (prix métropole) 176 pages.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus