
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
13 décembre 2008
Les experts de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) ont tranché dans le vif. Ils reviennent en effet sur leurs recommandations de 2002 quant à l’utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire chez les enfants. En résumé, le fluor donné à l’ensemble des petits dès la naissance, c’est fini. Place au cas par cas.
Pas de supplémentation avant les premières dents. Le Pr Bertrand Diquet, du Centre de Pharmacovigilance du CHU d’Angers, a dirigé le groupe de travail à l’origine des nouvelles recommandations. « Une majorité d’experts admettent aujourd’hui qu’il n’y a pas de légitimité à prescrire du fluor avant l’apparition des premières dents », explique-t-il.
Résultat, alors que les recommandations de 2002 prévoyaient la prescription systématique de fluor par voie orale (gouttes, comprimés) de la naissance à 2 ans, « elle paraît désormais inutile avant l’âge de 6 mois », précise l’AFSSaPS.
Un enfant sur huit concerné.
Désormais, le recours à une supplémentation fluorée « doit être modulé en fonction du risque de carie chez l’enfant », indiquent les experts. Selon le Pr Michel Goldberg (Université Paris Descartes), « seuls 15% des petits seraient cario-susceptibles. Le problème est de les dépister. Il s’agit dans la majorité de cas d’enfants issus de familles défavorisées. L’hygiène alimentaire est souvent déficiente, caractérisée par une consommation excessive de boissons sucrées et de grignotages ».
Regarder les dents de... Maman !
Bien souvent, « ces petits sont contaminés par leurs mères, elles-mêmes cariées », poursuit le spécialiste. « Elles vont transmettre les bactéries à leur enfant en les embrassant par exemple. Voilà pourquoi un petit dont la maman est cariée est à haut risque de carie ». La supplémentation peut alors être envisagée, à partir de 6 mois, selon un bilan personnalisé de toutes les sources de fluor (eau de boisson, sel...).
Brossage deux fois par jour, pour tous les enfants.
En revanche, le brossage des dents et les apports alimentaires de fluor sont estimés suffisants chez tous les enfants. Comme le précise le Dr Anne Castot, responsable du Service de l’Evaluation et de la Surveillance du risque et de l’information sur les médicaments à l’AFSSaPS, « en plus d’une alimentation saine et équilibrée, le brossage deux fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge reste la base d’une bonne prévention de la carie chez tous les enfants. Et il est important que les parents surveillent le brossage de leur progéniture au moins jusqu’à 6 ans ». Dans tous les cas, n’hésitez pas à interroger votre médecin ou votre dentiste.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)