Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
13 décembre 2008

Les experts de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) ont tranché dans le vif. Ils reviennent en effet sur leurs recommandations de 2002 quant à l’utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire chez les enfants. En résumé, le fluor donné à l’ensemble des petits dès la naissance, c’est fini. Place au cas par cas.
Pas de supplémentation avant les premières dents. Le Pr Bertrand Diquet, du Centre de Pharmacovigilance du CHU d’Angers, a dirigé le groupe de travail à l’origine des nouvelles recommandations. « Une majorité d’experts admettent aujourd’hui qu’il n’y a pas de légitimité à prescrire du fluor avant l’apparition des premières dents », explique-t-il.
Résultat, alors que les recommandations de 2002 prévoyaient la prescription systématique de fluor par voie orale (gouttes, comprimés) de la naissance à 2 ans, « elle paraît désormais inutile avant l’âge de 6 mois », précise l’AFSSaPS.
Un enfant sur huit concerné.
Désormais, le recours à une supplémentation fluorée « doit être modulé en fonction du risque de carie chez l’enfant », indiquent les experts. Selon le Pr Michel Goldberg (Université Paris Descartes), « seuls 15% des petits seraient cario-susceptibles. Le problème est de les dépister. Il s’agit dans la majorité de cas d’enfants issus de familles défavorisées. L’hygiène alimentaire est souvent déficiente, caractérisée par une consommation excessive de boissons sucrées et de grignotages ».
Regarder les dents de... Maman !
Bien souvent, « ces petits sont contaminés par leurs mères, elles-mêmes cariées », poursuit le spécialiste. « Elles vont transmettre les bactéries à leur enfant en les embrassant par exemple. Voilà pourquoi un petit dont la maman est cariée est à haut risque de carie ». La supplémentation peut alors être envisagée, à partir de 6 mois, selon un bilan personnalisé de toutes les sources de fluor (eau de boisson, sel...).
Brossage deux fois par jour, pour tous les enfants.
En revanche, le brossage des dents et les apports alimentaires de fluor sont estimés suffisants chez tous les enfants. Comme le précise le Dr Anne Castot, responsable du Service de l’Evaluation et de la Surveillance du risque et de l’information sur les médicaments à l’AFSSaPS, « en plus d’une alimentation saine et équilibrée, le brossage deux fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge reste la base d’une bonne prévention de la carie chez tous les enfants. Et il est important que les parents surveillent le brossage de leur progéniture au moins jusqu’à 6 ans ». Dans tous les cas, n’hésitez pas à interroger votre médecin ou votre dentiste.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture