
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
12 novembre 2011
Aujourd’hui encore, certaines voix s’élèvent pour affirmer qu’un médicament générique n’est pas identique au médicament princeps. Or, les deux contiennent la même substance active, et à la même dose. Outre leurs prix, les différences entre princeps et générique peuvent résider dans la forme ou la couleur, et dans le choix des excipients. Les explications du Dr Marie-Christine Perault-Pochat, responsable du Centre régional de pharmacovigilance de Poitiers et membre de la Société française de Pharmacologie et de Thérapeutique.
La loi est claire. Selon l’article L 5121-15 du Code de la Santé publique, un médicament générique a « la même composition qualitative et quantitative en principes actifs (que la spécialité de référence), la même forme pharmaceutique, et sa bioéquivalence (…) a été démontrée par des études de biodisponibilité appropriées ».
Même composition en principes actifs
« Quand vous avez un médicament princeps et un médicament générique, ce qui doit être identique, c’est le principe actif. Le princeps a une forme pharmaceutique définie : granules, cachets, comprimés, sirop. La forme pharmaceutique doit, elle aussi, être similaire ». Quant à la dose de principes actifs par unité de prise, elle doit être identique entre le princeps et le générique.
Excipients indispensables
Les excipients sont indispensables : ils permettent, par exemple, d’améliorer l’aspect ou le goût du médicament, de favoriser sa conservation ou encore de faciliter l’absorption du principe actif par l’organisme. Ces excipients peuvent être différents de ceux du médicament d’origine, et notamment les excipients à effet notoire. « Nous savons que certains peuvent provoquer des réactions allergiques. C’est pourquoi les industriels cherchent au maximum à en réduire l’utilisation. Mais ils sont parfois obligés d’en garder pour stabiliser le principe actif, qu’il s’agisse d’un médicament princeps ou d’un médicament générique ». Si vous ou un membre de votre famille présentez un terrain allergique, il est important de bien lire la notice pour vérifier la présence de certains excipients à effet notoire.
Expliquer, toujours…
De manière générale, les différences entre médicaments princeps et génériques sont donc limitées. Pour notre spécialiste, « un médicament générique est un médicament à part entière. Vous pouvez être victime d’effets indésirables avec un princeps comme avec un générique. Mais il est évidemment indispensable de bien expliquer aux patients qu’il y a eu substitution entre les deux médicaments. Leur dire qu’ils prennent exactement le même médicament, aux mêmes doses », conclut-elle. Sur www.biogaran.fr, le moteur de recherche Kelmed vous permettra en un seul clic de retrouver les équivalents génériques des médicaments dont vous aurez besoin...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)