Lutter plus efficacement contre le mélange “alcool - zamal - cachets”

Le meilleur effet, c’est d’savoir s’en passer

25 octobre 2006

Le Comité de pilotage départemental des actions de lutte contre la drogue et les toxicomanies - présidé par le Secrétaire général de la Préfecture - a décidé, pour l’année 2006, vu le nombre de cas nouveaux et anciens répertoriés de la consommation du mélange « alcool-zamal-médicaments » au sein de la population réunionnaise, et notamment parmi les jeunes, de mettre l’accent sur ce problème majeur.

On constate en effet que si la consommation de tabac diminue - également chez les jeunes fumeurs - et que celle de l’alcool semble se stabiliser - avec près de 300 décès par an en moyenne directement liés à l’alcool, soit une diminution de 25% sur 20 ans -, on constate en revanche que la consommation de stupéfiants semble se banaliser avec en corollaire une recrudescence des faits constatés liés aux stupéfiants (multipliés par 2 entre 2002 et 2004).
On note en outre une augmentation du nombre de saisies, une plus grande diversité et des quantités plus élevées de produits stupéfiants saisis par les forces de l’ordre, avec pour constat une banalisation du zamal (produit le plus saisi), une précocité de la consommation (les usages les plus précoces débutant entre 8 et 14 ans), une féminisation et une hétérogénéité des usagers et surtout une poly-consommation de plus en plus prédominante.

Les jeunes en danger

L’État et la Sécurité sociale ont donc décidé de cibler leur action sur la forme de toxicomanie la plus répandue à La Réunion, le “cocktail alcool-zamal- cachets”. Face à ce constat, les services de l’État ont décidé de mettre en œuvre une action forte de prévention et d’information à destination des jeunes de 15 à 25 ans dont le lancement a démarré le 9 octobre 2006.
Cette campagne de communication s’appuiera sur trois vecteurs :

- Audiovisuels avec un clip vidéo diffusé à la fois sur le petit écran et le grand écran,

- Radio avec un message sur deux radios locales jeunes,

- Papier avec la réalisation et la diffusion d’une brochure d’une dizaine de pages.
Des jeunes ont été associés au tournage du film (lycée de Saint-Benoît - section “cinéma”)

Ainsi, sur les 330.000 euros consacrés en 2006 à la politique de prévention contre la toxicomanie et les addictions, 227.000 euros seront concentrés sur ce sujet. Une importante campagne de prévention se déroulera en deux vagues pendant les congés scolaires d’octobre (10-22 octobre 2006) et de décembre (18-31 décembre 2006). Avec 72 passages du spot TV, 150 passages du spot radio, 350 passages du spot en salles de cinéma, 45.000 brochures d’information distribuées dans les foyers réunionnais (via “Le JIR” du samedi 14 octobre 2006), 15.000 brochures d’information distribuées par les structures jeunes et de prévention, 2.000 affiches apposées dans les lieux de passage des jeunes, etc...
Cette campagne de communication est cofinancée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et par l’Assurance-maladie. Elle a été élaborée par le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ), les services de l’Assurance-maladie et de l’État.
Elle est conduite sur le terrain notamment par les associations partenaires, dont le Réseau Oté, l’association Mouvement Vie Libre, l’Association Club Animation Prévention, l’Association ANCRE (Les affranchis de l’alcool), la Fédération régionale d’alcoologie de La Réunion (FRAR) et également par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de la Gendarmerie nationale.


Contacts

- Drogues Info Service 0800-23-13-13 (7 jours/7 - appel anonyme et gratuit)

- Le site de la Mission interministérielle contre la drogue et la toxicomanie : www.drogues.gouv.fr

- Le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) : www.crij-reunion.org

- L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : www.inpes.sante.fr
www.tasante.com
Pour retirer des affiches et des dépliants, contactez directement le CRIJ au CRIJ Réunion 28, rue Jean Chatel, 97400 Saint-Denis
Tél : 0262-20-98-20 - Fax : 0262-20-98-21


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