Destination santé

Le miel, tout en douceur...

7 octobre 2008

Connaissez-vous le point commun entre l’acacia, la bruyère, le citronnier, le rhododendron et le thym ? C’est le miel, bien sûr ! Offrez-vous une plongée tout en douceur au cœur de la ruche avec un ouvrage (trop ?) sobrement intitulé “Le miel et ses bienfaits”. Pour la santé, notamment. Toux, maux de gorge et rhumes : « se soigner avec du miel lorsque l’on souffre de maux de gorge, c’est sans doute l’un des remèdes les plus anciens et les plus courants de la pharmacopée », souligne Laura Fronty, l’auteur de cet ouvrage.

Elle retrace également les principaux usages thérapeutiques - ce que l’on appelle l’apithérapie - du miel chez les Assyriens, les Indiens, les Grecs et les Romains. Instructif. Saviez-vous, par exemple, que le miel protégeait aussi les lèvres du froid ? Par temps sec et frais, enduisez vos lèvres de miel plusieurs fois par jour et... résistez à la tentation de goûter. Auquel cas, l’astuce perdrait évidemment de son efficacité. A feuilleter enfin pour tout savoir sur le « monde très organisé des abeilles », sans oublier de magnifiques photos.
Le miel et ses bienfaits” , Laura Fronty, photographies de Marie-France Michalon, Flammarion Editeur, 15 euros, 88 pages.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus