APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
7 mai 2005

Voici un communiqué que nous a fait parvenir le Dr Delambre, président des commissions médicales d’établissements :
(page 8)
"La conférence nationale des présidents de CME des Centres Hospitaliers attire l’attention du ministre des solidarités, de la santé et des familles sur les difficultés budgétaires et liées aux modalités d’application de la tarification à l’activité et l’inquiétude du monde hospitalier public qui en résulte.
La conférence rappelle son adhésion à une politique hospitalière dynamique, au principe d’une tarification plus équitable, basée sur les besoins de santé et l’activité des établissements et une restructuration raisonnée et accompagnée de l’offre de soins. Les présidents des commissions médicales d’établissements sont perplexes devant les modalités de mise en œuvre de la T2A et l’absence de visibilité nécessaire à une gestion dynamique et prévisionnelle des établissements publics de santé. Les bases budgétaires des établissements, y compris les plus actifs, sont négatives, à activité prévisionnelle constante, ce qui aboutit à une situation ingérable compte tenu notamment du vieillissement de la population et des mesures salariales annoncées. Consciente des difficultés techniques liées à la mise en place de la T2A, la conférence demande des arbitrages politiques rapides, explicites et équitables permettant à l’hôpital public de remplir ses missions".
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture