Destination Santé

“Le patient peut-il être responsable sans être informé ?”

17 février 2006

Affirmée dans un sondage, la volonté des Français d’être mieux informés sur le médicament a suscité de nombreuses réactions. Hommes politiques, médecins, industriels du médicament, économistes, juristes se penchent désormais sur la question, en France et aussi à l’étranger.
Comme l’a montré un sondage BVA/Destination Santé mené au début de l’été, 3 Français sur 4 plaident en faveur de sources d’informations fiables et compréhensibles sur les médicaments. Ils plébiscitent ainsi, Internet, numéros verts, mais aussi télévision, presse écrite et radio.
Face à cette volonté, un colloque INSERM/MSD a rassemblé les principaux acteurs du médicament - médecins et industriels - mais aussi des hommes politiques, des économistes, des juristes, des journalistes et bien sûr des patients. Tous réunis autour d’une question centrale : “Le patient peut-il être responsable sans être informé ?”.
"Non, mais", réplique le Pr Claude Huriet, sénateur honoraire et président de l’Institut Curie. "Le patient doit être informé et aussi maître de sa décision. Mais encore faut-il que l’information dont il dispose soit fiable et validée. À ce titre, l’irruption d’Internet dans le domaine de la santé complique les choses".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus