
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
19 avril 2010
La fonction première du pharmacien, c’est bien entendu de vous détailler la prescription de votre médecin pour s’assurer que vous suivez bien votre traitement. En effet, c’est celui qui vous conseille quand prendre votre médicament, combien de fois par jour et pendant combien de temps. C’est surtout lui qui précise toutes les précautions d’emploi éventuellement nécessaires. En clair, il vous informe sur le respect de la prescription — ce que l’on appelle l’observance — un aspect essentiel du traitement, en particulier en cas de maladies chroniques.
« Je rappelle régulièrement à mes patients comment ils doivent prendre leur traitement », insiste ce pharmacien d’un village de Loire-Atlantique. « Nous devons consacrer davantage de temps au conseil. Quand un patient me dit “oui je sais ce que je dois faire”, je n’hésite pas à lui poser de nombreuses questions. Et là, je m’aperçois bien souvent qu’il y a des risques d’erreurs qui pourraient être graves ».
Pour convaincre le patient de l’importance de respecter le traitement prescrit par son médecin, il faut aussi une bonne dose de pédagogie et d’accompagnement. Notre pharmacien en est bien convaincu ! « Il est essentiel de personnaliser le discours en fonction de chaque patient, d’être à l’écoute, de conseiller, d’employer des mots de tous les jours ».
Pour améliorer l’observance, certains laboratoires (comme le laboratoire de médicaments génériques Biogaran) font l’effort d’une information pratique en imprimant, par exemple, des pictogrammes sur leurs emballages. Ces symboles permettent d’expliquer le suivi du traitement de manière simple et claire. C’est une aide supplémentaire pour le pharmacien dans son rôle de conseiller. N’hésitez pas à en parler au votre...
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)