
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
1er juillet 2008
Avec l’âge, les sens s’émoussent. La vue s’obscurcit, l’ouïe perd de sa finesse au point de marquer, parfois, le début d’une surdité. Or, perdre la dimension sonore de la vie, c’est comme perdre la vue. Bien souvent, c’est le prélude à une perte d’autonomie. Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Comme les corrections optiques de pointe il y a 10 ans, l’accès aux aides auditives, désormais, est de plus en plus ouvert. Car pour répondre à la baisse de pouvoir d’achat qui frappe particulièrement les retraités, les professionnels s’adaptent. Fin 2007, le groupe Amplifon, leader dans sa spécialité, a lancé le forfait audition tout compris qui reprend un peu le modèle de ce que l’on observe... dans les télécoms.
Une approche largement ouverte puisque « ce type de prêt est accessible jusqu’à 82 ans », précise Philippe Durniak, audioprothésiste à Laon, dans l’Aisne. « De plus en plus de personnes âgées dans la région viennent pour ce type de forfait. Car elles ne disposent pas des revenus nécessaires, bien souvent, pour acquérir au comptant ces appareils ».
Le forfait en question permet donc d’acquérir des aides auditives en acquittant des mensualités étalées sur 2, 3 et 4 ans. Avec pour effet induit inattendu, la possibilité « d’accéder à des solutions auditives très performantes », la durée du plan de financement étant adaptée à chaque cas particulier. « Le forfait comprend le test auditif, un essai gratuit, les piles, la rééducation auditive, le suivi prothétique et les produits d’entretien », souligne Philippe Durniak. Une souplesse financière bien utile, avec à la clef le plaisir d’entendre à nouveau, et de sortir de l’isolement.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)