
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
19 février 2011
La montée en charge des Unités neuro-vasculaires (UNV) dans les hôpitaux français figure parmi les principaux objectifs du Plan AVC 2010-2014. En effet, la qualité de la prise en charge de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) repose largement sur ces structures d’élite spécialisées. Dix mois après le lancement du Plan, qu’en est-il ? Point d’étape avec le Dr Elisabeth Féry-Lemonnier, présidente de son Comité de suivi.
« La prise en charge des AVC dans le cadre d’une UNV diminue la morbi-mortalité de 30% à 45% », nous rappelait récemment le Pr François-Jean Nicoli, chef de service des urgences neuro-vasculaires au CHU La Timone de Marseille. Avant d’établir ce triste constat : « Malheureusement, il y en a encore trop peu dans notre pays… ».
En 2009, il y en avait précisément 86 pour l’ensemble du territoire français. Une pour pratiquement 420 communes, ce n’est vraiment pas beaucoup… « L’objectif du Plan AVC est de parvenir à 140 d’ici 2014 », précise Elisabeth Féry-Lemonnier. « Nous sommes sur la bonne voie, avec actuellement 100 UNV ouvertes. Et une vingtaine d’unités supplémentaires devraient ouvrir courant 2011. La montée en charge se poursuit donc progressivement ».
Principale difficulté : former du personnel spécialisé
Sur le plan pratique, la création d’une UNV ne nécessite pas de construction en “dur”. Le plus souvent, cette structure est intégrée dans un service de neurologie existant et se voit dédier des lits qui restent toujours disponibles. « La vraie difficulté », ajoute Elisabeth Fery-Lemonnier, est de trouver du personnel formé au neuro-vasculaire. Aussi bien les médecins que les paramédicaux. Par exemple, les médecins doivent valider un “Diplôme Inter-Universitaire neuro-vasculaire”. « Il s’agit d’une formation en deux ans. C’est pourquoi nous devons anticiper. Trouver les médecins puis les former, c’est tout le travail des Agences régionales de santé (ARS) ».
A terme, l’objectif est que chaque victime d’AVC en France soit prise en charge dans une UNV. « Ou pour ceux qui vivent dans les contrées les plus reculées, dans une structure hospitalière bénéficiant de personnel formé, en relation directe avec l’UNV la plus proche ».
Dans tous les cas, le but est d’identifier au plus vite la nature de l’accident. Dans 20% des cas, il s’agira d’un accident hémorragique. Mais dans 80% des cas, il s’agira d’un accident ischémique — un infarctus cérébral. Et là, il est essentiel d’administrer un traitement de revascularisation — la thrombolyse par voie intraveineuse — dans les 3 heures suivant l’accident. C’est pourquoi, si vous pensez être victime d’un AVC ou si vous êtes témoin d’un AVC, vous devez sans attendre appeler le 15. C’est le meilleur moyen de bénéficier du délai d’acheminement le plus court possible vers une UNV.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)