
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
8 août 2012
Grillé, en papillote, à l’étouffé, au court-bouillon, voire en croûte de sel… le poisson se prête à de nombreux modes de cuisson. Au-delà de la technique employée, surveillez surtout votre montre… « Un poisson bien cuit est un poisson… à peine cuit », nous explique Paul Blouet, l’un de nos “chefs Santé” sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr. Lequel insiste aussi sur l’importance de le choisir entier. Pourquoi ?
« L’idéal est de cuire le poisson en entier, avec l’arête centrale », explique-t-il à une époque où les poissonniers proposent surtout des filets. « Et pour cause, les gens savent de moins en moins travailler le poisson. Ils ne prennent pas le temps », relève-t-il. « D’ailleurs, il est par exemple très rare de trouver aujourd’hui des turbotières ou de saumonières ».
Saviez-vous en effet que l’arête centrale jouait un rôle important dans la cuisson du poisson ? Une sorte de réservoir de saveurs… « D’ailleurs, nous l’utilisons pour faire des fumets et autres sauces. L’arête garde le jus et n’assèche donc pas le poisson. C’est pourquoi un filet acheté à l’unité est souvent plus fade que la même partie découpée du poisson entier ». Et le cuisinier d’oser la même comparaison entre une entrecôte et une côte de bœuf : « cela n’a rien à voir au niveau gustatif ».
Au gril, en croûte de sel…
Pour Paul Blouet, le poisson doit être « rosé à l’arête. De cette façon, il est tendre et moelleux ». Pour obtenir ce résultat, choisissez bien votre mode de cuisson. « La papillote est par exemple difficile à contrôler, au même titre que le court-bouillon. Le risque est alors d’obtenir un poisson trop cuit. Il sera plus ferme et sec ».
A vos fourneaux ? Et si vous partiez par exemple sur une dorade ? Choisissez-la entière donc, bien ferme, brillante, l’œil vif. « Et s’il y a quelques traces de sang dans les ouïes, c’est encore mieux », glisse Paul Blouet. Lequel vous préconise juste de la passer sous le gril (four à 180°C) : posez-là sur un papier sulfurisé, un filet d’huile d’olive, sel, poivre et le tour est joué. Restez devant 3 à 5 minutes, selon l’épaisseur. Le dessous est juste cuit par la chaleur du dessus. Et surtout, ne vous privez pas de manger la peau. Elle sera bien croustillante. Un régal.
Pour le bar (appelé aussi le loup), osez la croûte de sel, que vous réaliserez à partir de gros sel, de farine et de blanc d’œuf. « Il est préférable d’effectuer une pâte à sel plutôt que de poser le sel directement sur le poisson. C’est bien plus simple à ôter, et le sel ne pénétrera pas à l’intérieur du poisson. Vous appliquerez cette pâte sur l’ensemble de la surface de l’animal préalablement vidé et rempli d’herbes de Provence ». Explosions d’odeurs et de saveurs en vue…
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)