
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Santé
21 juin 2011, par
Depuis peu, le Pôle de soins en cancérologie du GHSR bénéficie de bâtiments flambant neufs et d’un nouvel accélérateur de particules, permettant ainsi d’offrir aux patients un plus grand confort de traitement et des plages horaires mieux adaptées.
L’inauguration officielle a eu lieu vendredi dernier, suivie d’une journée porte ouverte le samedi.
L’architecture du service d’hématologie-oncologie du GHSR n’avait pas connu de grandes évolutions jusqu’en 2009, date à laquelle a débuté l’intégration des nouveaux locaux.
En juillet 2009, la livraison de la première partie de l’hôpital de jour permet de passer d’une capacité de 7 à 9 places. La première tranche de la restructuration de l’hospitalisation complète est achevée en février 2010 avec la livraison de 8 chambres individuelles. La deuxième tranche composée de 6 chambres individuelles à pression positive livrée en avril 2011 porte la capacité totale de l’hospitalisation complète à 14 lits en plus des 4 lits de l’unité protégée.
D’une surface totale de 4.915 mètres carrés (2.705 mètres carrés avant travaux), les services d’hématologie-oncologie et de radiothérapie-curiethérapie disposent ainsi de nouveaux locaux dont le coût de l’opération s’élève à 13 millions 750.000 euros.
A ce jour, le service d’hémato-oncologie clinique permet de prendre en charge environ 1.000 nouveaux patients par an. La radiothérapie, quant à elle, compte environ 500 nouveaux patients par an et reçoit plus de 50 patients par jour. L’organisation des travaux, démarrés en 2009, a permis une livraison progressive des nouveaux bâtiments pour maintenir l’activité.
La continuité des traitements pourra être assurée sans interruption
En 2009, le service de radiothérapie bénéficie d’une réhabilitation et d’une extension de ses locaux. Un nouvel accélérateur de particules (clinac 1) remplace l’ancien Saturne en juillet 2009. Au mois de septembre 2009, le service dispose d’un scanner dédié qui permet de scanner 15 patients par semaine.
L’autorisation d’utiliser le 2ème accélérateur (clinac 2) est accordée en mai 2011. Par ailleurs, en cas de maintenance ou de panne de l’un des deux appareils, la continuité des traitements pourra être assurée sans interruption. Le fonctionnement avec 2 clinac permet d’offrir aux patients un plus grand confort de traitement avec des plages horaires de 8h30-17h00 au lieu de 08h30-20h00.
D’un montant de 2 millions d’euros chacune, ces nouvelles machines possèdent un système d’imagerie embarqué qui permet de produire des clichés 2D et 3D avant chaque séance de rayons, afin de repositionner le patient dans la position idéale de traitement pour une précision millimétrique. La quantité de tissus sains entourant la tumeur s’en trouve très sensiblement réduite, ce qui améliore la tolérance de la radiothérapie sans dégrader son efficacité.
De nombreux cancers peuvent être traités à l’aide d’une radiothérapie, notamment les cancers du sein, les cancers gynécologiques (utérus, col de l’utérus, vagin) et urogénitaux (vessie, prostate), les cancers de la sphère ORL (nez, oreilles, pharynx, larynx), de la bouche, certains cancers digestifs (rectum, estomac) ou encore les cancers du sang.
Cette technique permet soit, dans le meilleur des cas, de guérir un cancer en visant à détruire la totalité des cellules cancéreuses ou alors de freiner l’évolution d’une tumeur en traitant des symptômes.
L’inauguration de ces nouveaux locaux s’est achevée samedi par la journée portes ouvertes dont le but était de faire découvrir aux partenaires libéraux et au grand public les nouveaux bâtiments, le matériel spécifique et les activités du pôle pour prendre en charge le cancer dans la région Sud.
SP
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)