
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
18 novembre 2011
De la famille des cucurbitacées comme le concombre, le potiron tire sa richesse en eau : plus de 92% ! Cela en fait un légume faiblement calorique, puisqu’il n’apporte que 20 kcalories aux 100 g. C’est à peine plus que l’endive ou la laitue ! Vous auriez donc tort de vous en priver. Il renferme une quantité non négligeable de bêta-carotène, aux propriétés anti-oxydantes précieuses. Vous y trouverez environ 2 mg aux 100 g de ce précurseur de la vitamine A. Il est également bien pourvu en fibres, en vitamines B, C et E ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments, principalement en calcium, fer et potassium.
Sa chair ayant tendance à absorber l’eau, privilégiez la cuisson à la vapeur. Vous préserverez toutes ses qualités nutritives, et sa texture. Riche en vitamines et en nutriments précieux, le potiron en revanche n’apporte pas beaucoup d’énergie. L’Agence Fruits et Légumes frais (APRIFEL) signale par exemple que « les glucides y dépassent à peine 4 g aux 100 g ». Les protides ne sont pas non plus présents en quantités (moins de 1 g pour 100 g) et les lipides ne sont détectables qu’à l’état de traces, comme dans la plupart des végétaux frais d’ailleurs. Vous l’avez compris, le potiron est l’ami de votre ligne !
Il est une partie du potiron que vous auriez tort de jeter : ce sont les graines. Trente grammes de ses pépins vous apporteront 7 grammes de protéines, soit autant qu’une portion identique de cacahuètes, et 3 mg de fer ce qui correspond à près de 30% des apports nutritionnels conseillés (ANC) pour un adulte.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)