
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
18 novembre 2011
De la famille des cucurbitacées comme le concombre, le potiron tire sa richesse en eau : plus de 92% ! Cela en fait un légume faiblement calorique, puisqu’il n’apporte que 20 kcalories aux 100 g. C’est à peine plus que l’endive ou la laitue ! Vous auriez donc tort de vous en priver. Il renferme une quantité non négligeable de bêta-carotène, aux propriétés anti-oxydantes précieuses. Vous y trouverez environ 2 mg aux 100 g de ce précurseur de la vitamine A. Il est également bien pourvu en fibres, en vitamines B, C et E ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments, principalement en calcium, fer et potassium.
Sa chair ayant tendance à absorber l’eau, privilégiez la cuisson à la vapeur. Vous préserverez toutes ses qualités nutritives, et sa texture. Riche en vitamines et en nutriments précieux, le potiron en revanche n’apporte pas beaucoup d’énergie. L’Agence Fruits et Légumes frais (APRIFEL) signale par exemple que « les glucides y dépassent à peine 4 g aux 100 g ». Les protides ne sont pas non plus présents en quantités (moins de 1 g pour 100 g) et les lipides ne sont détectables qu’à l’état de traces, comme dans la plupart des végétaux frais d’ailleurs. Vous l’avez compris, le potiron est l’ami de votre ligne !
Il est une partie du potiron que vous auriez tort de jeter : ce sont les graines. Trente grammes de ses pépins vous apporteront 7 grammes de protéines, soit autant qu’une portion identique de cacahuètes, et 3 mg de fer ce qui correspond à près de 30% des apports nutritionnels conseillés (ANC) pour un adulte.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)