
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Destination santé
29 décembre 2010
« Le psoriasis occupe 100% de ma vie. Le reste n’arrive pas à prendre autant d’importance. Je ne vis que par ça, qu’à travers ça ». Les mots d’Aurélie traduisent à eux seuls le désarroi des malades qui souffrent de cette maladie de la peau qui affecte directement 2 millions de Français… L’Association pour la Lutte contre le Psoriasis (APLCP) a filmé l’intégralité d’une journée de quatre patients : Aurélie, Cédric, Fanny et Roberte. Quatre témoignages vivants, saisissants, qui illustrent l’impact psychologique du psoriasis au quotidien.
« Je me suis interdit de faire des compétitions de gymnastique car je ne voulais plus montrer mes plaques au public », révèle Cédric, 27 ans. « Pendant un an, mon compagnon ne m’a jamais vue nue en pleine lumière. Je ne gérais pas mon psoriasis, je voulais être seule », confie Aurélie. Quant à la jeune vie amoureuse de Fanny, 18 ans, elle s’est aussi trouvée bouleversée. « J’ai toujours arrêté mes histoires au moment où je parlais de ma maladie », explique-t-elle à la caméra.
Ses conséquences, toutefois, vont bien au-delà de la sphère privée. Roberte a ainsi été blessée durant sa vie professionnelle. Dès les premières manifestations du psoriasis, elle a senti le changement des regards qui se portaient sur elle. Certains parents par exemple, refusaient de serrer la main de cette conseillère d’orientation. « Ils mettaient leurs mains dans les poches. Eh bien, ça fait mal ». La stigmatisation et le rejet bien sûr, ne sont jamais acceptables. Ils sont d’autant plus incompréhensibles lorsque la maladie — comme c’est le cas du psoriasis — n’est pas contagieuse. Pour retrouver les vidéos de ces quatre patients, consultez le site www.psoriasis-facecamera.fr. Pour plus d’informations sur la maladie, www.aplcp.org.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)