Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Santé vie pratique

Le racisme nuit à la santé des enfants

Destination Santé

lundi 13 novembre 2017, par Destination Santé


Des chercheurs de l’Université de Californie ont analysé l’impact du racisme auprès de 95 677 enfants de la National Survey on Children’s Health. Tous ont indiqué s’ils avaient été victimes de discrimination en raison de leur couleur ou de leur appartenance ethnique. Leur état de santé a également été évalué.


Le résultat est probant. « Un lien significatif a été découvert entre l’exposition au racisme et une détérioration de l’état de santé », notent les auteurs. « La proportion des enfants déclarés en excellente santé par leurs parents a baissé de 5,4% chez ceux ayant souffert de discrimination. » Le risque de trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité, lui, à l’inverse, est augmenté de 3,2% chez ces petits. Autre effet, les risque d’anxiété et de dépression se sont révélés deux fois supérieurs chez ceux ayant souffert de racisme, comparés aux autres enfants.

« L’impact le plus fort est observé chez les enfants de familles à faible revenu, issus de minorités », ajoutent-ils. « En particulier les hispaniques. » Toutefois, certains enfants de foyers plus aisés ont bien souffert d’effets négatifs sur leur santé. Les discriminations raciales contribuent donc bien aux disparités observées entre les enfants en matière de santé. Indépendamment des facteurs socio-économiques. Pour les auteurs, il est essentiel de développer des méthodes pour aider les parents à soutenir les enfants victimes de discriminations. Afin d’en réduire les effets néfastes.

© 2017, Destination Santé


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages


Facebook Twitter Linkedin Google plus